Les jeunes Français ont abandonné la religion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les jeunes Français 
ont abandonné la religion
©

Enquête planétaire 2011

Quatrième épisode de notre feuilleton de la semaine sur la jeunesse du monde, sous la direction de Dominique Reynié. Chiffres à l'appui, l'enquête révèle que, contrairement à ses voisins, près d’un jeune Français sur deux se déclare agnostique ou non-croyant.

Dominique Reynié

Dominique Reynié

Dominique Reynié est professeur des Universités en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Populismes : la pente fatale (Plon, 2011).

Voir la bio »

Religion : une présence très contrastée

Parmi les jeunes des pays européens, en cumulant l’expression de l’agnosticisme et de la non croyance (1), nous obtenons un total de 38%, soit une proportion sensiblement inférieure à l’affirmation de la croyance chrétienne (46%). La jeunesse française se distingue par un intérêt moins marqué encore pour le christianisme (28%). Près d’un jeune Français sur deux se déclare agnostique ou non-croyant (49%). L’irréligion est devenue une réalité dominante au sein de la nouvelle génération française. L’affirmation de l’appartenance au christianisme est plus importante chez les Espagnols (43%). Elle est encore plus forte chez les Italiens (60%). Elle est massive chez les Polonais (70%) et chez les Roumains (76%), de même qu’est massive l’appartenance à l’islam au sein de la jeunesse turque (86%).

(1) La question portant sur l’orientation religieuse offrait les options suivantes aux personnes interrogées : « en quête de spiritualité », « agnostique », « athée », « bouddhiste », « chrétien », « hindouiste », « juif », « musulman », « shintoïste », « sikh », « d’une autre religion », « croyant, sans dénomination », « non croyant », « ne sait pas », afin d’avoir une analyse la plus affinée possible. Dans la présente note, le terme « non croyant » agrège les personnes se déclarant « athées » ou « non croyantes ».

Si, en Pologne, les jeunes sont encore nombreux à se déclarer chrétiens, ils sont cependant une majorité (61%) à se dire pas ou peu intéressés par l’idée de consacrer du temps à la religion, cette proportion atteignant 77% parmi les Allemands et 80% parmi les Français.

Dans les pays émergents, à l’inverse, c’est dans des proportions très supérieures que les jeunes se déclarent intéressés par l’idée de consacrer du temps à la religion, que ce soit au Brésil (58%), en Turquie (64%), en Inde (68%), en Afrique du Sud (72%) ou au Maroc (90%). Parmi les pays riches, la jeunesse américaine (50%) et la jeunesse israélienne (52%) se trouvent sur ce point plus proches des pays émergents que de la jeunesse européenne (24%), laquelle est comparable aux jeunesses canadienne (26%) et australienne (26%). Pour des raisons évidemment très différentes, les jeunesses des deux anciennes grandes puissances communistes sont les moins intéressées par l’idée de consacrer du temps à la religion (22% en Chine et 13% en Russie).

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


La religion, facteur d’identité

Dans les 25 pays, la jeunesse reconnaît toujours plus d’importance à la dimension religieuse dans son identité qu’elle n’est disposée à consacrer du temps à la religion, comme si le lien avec la religion devait davantage à des logiques d’affiliation qu’à des logiques d’engagement.

La foi religieuse n’est pas une valeur que les jeunes veulent en priorité transmettre à leurs enfants

C’est notamment le cas des Français (4%), des Estoniens (3%) et des Européens en général (7%), avec cependant un intérêt plus marqué chez les Roumains (20%). La volonté de trans-mettre la foi religieuse aux enfants à la maison est plus répandue chez les Américains et les Brésiliens (21%), les Turcs (29%), les Sud-Africains (36%) et les Marocains (56%).

___________________________________

Extraits deLa jeunesse du monde, une enquête planétaire 2011, sous la direction de Dominique Reynié, Lignes de Repères Editions (septembre 2011)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !