Jean Dujardin peut-il devenir le nouveau George Clooney ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean Dujardin peut-il devenir 
le nouveau George Clooney ?
©

Cocorico !

Jean Dujardin peut-il devenir le nouveau George Clooney ?

Pour devenir une star internationale, l'acteur de The Artist devra avant tout faire oublier qu'il est Français. Il lui faudra donc travailler son accent anglais. A moins qu'il ne sorte avec une star américaine, ce qui rendrait les choses tout de suite beaucoup plus faciles...

Clémentine Goldszal

Clémentine Goldszal

Clémentine Goldszal est journaliste. Elle vit aux Etats-Unis.

Rédactrice notamment pour le magazine Elle et pour Le Point, elle est l'auteure du livre The guide, les 40 livres de chevets des stars

Tais-toi ou meursde Mark Oliver Everett et Clémentine Goldszal

Tais-toi ou meurs de Mark Oliver Everett et Clémentine Goldszal 

Tais-toi ou meurs de Mark Oliver Everett et Clémentine Goldszal

Voir la bio »

Atlantico : Le film français "The Artist", qui a remporté le César du meilleur film vendredi soir, est aussi en compétition pour 10 Oscars. Jean Dujardin concourt notamment pour la catégorie du "meilleur acteur". Fort de cette nomination, peut-il espérer réussir une carrière internationale ?

Clémentine Goldszal : Son énorme problème c'est qu’il parle très mal anglais. Quand la promotion de The Artist a commencé il ne parlait quasiment pas la langue et Harvey Weinstein - qui dirige Miramax, la société de production qui s'occupe du film aux Etats-Unis - a axé la promotion sur le metteur en scène Michel Hazanavicius, tout en faisant prendre des cours intensifs à Jean Dujardin. Désormais, il parle un peu mieux anglais et se débrouille sur les plateaux télé. Mais ça ne suffit pas pour faire carrière aux Etats-Unis. Les Américains n’aiment pas que l’on ne parle pas leur langue.

Par conséquent, sauf s’il travaille beaucoup en ce sens et qu'il progresse, il y a peu d'espoirs pour lui. Audrey Tautou, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Gérard Depardieu ou tous les acteurs français qui ont tenté de percer aux Etats-Unis ont déjà connu ce problème : ils finissent toujours par être considérés comme Français. Depardieu, notamment, est tellement français ! Les Américains adorent cela, mais cela restreint l'éventail des rôles. A l'inverse, Marion Cotillard parle très bien anglais, au point de réussir à jouer une Américaine.


Jean Dujardin est-il aujourd'hui vraiment connu aux Etats-Unis ?

La campagne pour les Oscars a été intense, il a été vu partout, il a fait beaucoup d’émissions populaires, donc maintenant il est vraiment connu là-bas. Il y a deux-trois mois, on ne parlait guère de lui, on évoquait surtout The Artist comme un hommage à Hollywood. Puis, grâce aux différents prix qu’il a remportés, il a été mis en avant. Et lorsqu'il a gagné le prix du meilleur acteur aux Golden Globes, la machine s’est emballée.

En vérité, il a d'une certaine façon toujours été proche des acteurs américains. Depuis le début de sa carrière, il s'inspire du stand up et de l’humour new yorkais. Les gens de sa génération sont très influencés par des shows comme le Saturday Night Live(auquel il a d'ailleurs participé récemment). Il n’a jamais été franchouillard. Même Un gars une fille, la série qui l'a fait connaître : le contenu est français, mais le format ne l’est pas.

Comment sa carrière peut-elle évoluer ? 

Il doit avoir des propositions pour jouer des rôles de Français. Ensuite ça va dépendre de ce qu'il va vouloir faire ou pas, parce qu’il y a de très mauvais scripts et de très mauvais films qu'il pourrait tourner. Je ne pense pas qu’il soit à la recherche d’une carrière hollywoodienne à n’importe quel prix. Marion Cotillard s’en est bien tirée, mais Audrey Tautou n’a pas saisi le truc. Certainement parce qu’elle n’a pas eu de bons scripts. Même chose pour Gaspard Ulliel. S’engouffrer dans la brèche pour faire des mauvais films, les Américains ne pardonnent pas.

Jean Dujardin a pris un agent aux Etats-Unis qui appartient à la deuxième plus grosse agence d’Hollywood. C’est un point fondamental pour réussir. Hollywood fonctionne par castes. Il a deux ou trois agences très importantes qui se partagent le gâteau, puis font réseauter leurs acteurs, réalisateurs, scénaristes, etc. Pour participer aux castings il faut être introduit par une grosse agence, c’est une carte de visite. 

Il faut aussi assister aux soirées, aux dîners, se montrer. Le côté people peut aider. En fait, je lui conseillerais de sortir avec une star américaine ! S’il faisait un film avec Charlize Theron et qu’il devenait son "boyfriend", ça l’aiderait beaucoup pour sa carrière. C’est triste pour sa compagne Alexandra Lamy, mais c’est vrai.

La suite de sa carrière va dépendre aussi de son succès aux Oscars. Pour concurrencer les grands acteurs américains il faudra que le public oublie qu’il est français. Il y a du boulot !

Un petit pronostic pour conclure : il va gagner l'Oscar ou pas ?

Je pense qu’il va avoir l’Oscar… ou peut-être George Clooney. En fait, si Jean Dujardin ne l'obtenait pas, ce serait historique : statistiquement, avec toutes les récompenses qu’il a remportées, il est censé gagner. 

Propos recueillis par Aymeric Goetschy

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !