Je n’ai pas été interviewé par le Journal du Dimanche…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
JDD
JDD
©THOMAS OLIVA / AFP

Ouf

Heureusement qu’ils m’ont oublié.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Depuis que Geoffrey Lejeune en a pris les rênes, ce journal est maudit. Mettre sa signature dedans vaut le bûcher. Qui risquerait sa réputation en allant publier dans cette feuille réputée réactionnaire, conservatrice et d’extrême droite ? Le faire équivaudrait à un suicide politique.

 Pour l’instant, force est de constater que les ventes du JDD s’envolent. Parce qu’il serait d’extrême-droite ? Parce qu’il serait réactionnaire ? Ou tout simplement parce qu’il intéresse les lecteurs ? Nous penchons pour cette dernière hypothèse.

Reste qu’y aller est jugé blasphématoire par la gauche et par ceux qui nous gouvernent. Cela vaut excommunication. Car le Journal du Dimanche pense mal. Et, pire, si l’on en juge par les résultats de ses ventes, ça plait.

Une secrétaire d’Etat du gouvernement s’est risquée à y aller. Mais dans sa grande mansuétude, Macron ne l’a pas sanctionnée. Il a dû se contenter de la gronder gentiment. Il n’en va pas de même avec un obscur député Renaissance du nom de Karl Olive. Il a publié une tribune dans le journal de Geoffroy Lejeune. Sylvain Maillard, chef de file des députés macronistes, a annoncé convoquer le bureau politique du groupe en vue d’une éventuelle sanction.

Passons aux choses sérieuses, à l’époque où Geoffroy Lejeune présidait aux destinées de Valeurs Actuelles, Macron Schiappa et Darmanin ont fait la une de l’hebdomadaire. Il était donc fréquentable ?

Une bonne nouvelle cependant, le JDD va avoir un nouveau concurrent, La Tribune dimanche. Nous sommes heureux – et c’est sérieux – qu’il y ait plus de journaux en France

Selon son propriétaire,Rodolphe Saadé, La Tribune dimanche sera résolument apolitique. A sa tête, il a nommé Bruno Jeudy, écarté de Paris Match pour avoir refusé de mettre en Une le cardinal Salah. Apolitique vraiment ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !