Ira-t-il dans les quartiers nord de la cité phocéenne ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Ira-t-il dans les quartiers nord de la cité phocéenne ?
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Macron à Marseille !

Il paraît que là-bas ça craint

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le maire de Marseille, Monsieur Payan n’a rien fait pour l’accueillir dignement. Ce qui n’est pas conforme à la tradition républicaine. Mais peu importe. 

L’important est ailleurs. L’important, est ce qui se passe dans les quartiers nord de la ville. Là-bas, on s’entretue. On ne compte plus les morts, ni les kalach, ni les points de deal. 

Si les règlements de compte entre dealers. Avant-hier, en une seule nuit, trois fusillades. Trois blessés, dont un grave, tous connus des services de police. 

C’est une spécificité, ou plutôt une spécialité marseillaise. Qui ne connaît pas les quartiers nord de Marseille ne connaît rien à Marseille. S’il veut tout connaître, Macron doit s’y rendre d’une façon impérative. 

Mais on dit que là-bas c’est dangereux. Habituellement, le président de la République est très protégé. Pour lui, ce ne sera pas nécessaire : le président de la République n’est pas un dealer. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !