Intervention française en Irak, chronique d’une catastrophe annoncée (ou l’impossibilité de gagner une guerre sans objectifs ni moyens)
Le débat, sans vote, à l'Assemblée nationale sur les frappes aériennes françaises en Irak lancées par François Hollande se tiendra ce mercredi 24 septembre. L'occasion peut-être pour le gouvernement de dire que la France est bien rentrée en guerre.
Le Général de brigade aérienne Jean-Vincent Brisset est chercheur associé à l’IRIS. Il est ingénieur de l'Ecole de l'Air, breveté pilote de chasse et diplômé de l'Ecole supérieure de Guerre aérienne. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine, il fournit par ailleurs les données défense au sein de L’Année stratégique.
Pierre Conesa est agrégé d’Histoire, énarque. Il a longtemps été haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Il est l’auteur de nombreux articles dans le Monde diplomatique et de livres.
Parmi ses ouvrages publiés récemment, Docteur Saoud et Mister Djihad : la diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite, Robert Laffont, 2016, Le lobby saoudien en France : Comment vendre un pays invendable, Denoël, Vendre la guerre : Le complexe militaro-intellectuel, Editions de l'Aube, 2022.