Windows 8, la fausse bonne idée de Microsoft ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Windows 8, la fausse bonne idée de Microsoft ?
©

Fenêtres contre pomme

Windows 8, la fausse bonne idée de Microsoft ?

A l'occasion de sa traditionnelle conférence d'Anaheim en Californie, Microsoft a dévoilé une version bêta de son nouveau système, pour l'instant baptisé Windows 8. Hormis le fait qu'elle soit aussi conçue pour les tablettes tactiles, qu'apporte vraiment cette nouvelle interface?

Daniel Ichbiah

Daniel Ichbiah

Daniel Ichbiah est écrivain et journaliste, spécialisé dans les jeux vidéo, les nouvelles technologiques, la musique et la production musicale.

Il est l'auteur de nombreux best-sellers tels que La Saga des jeux vidéos, Les 4 vies de Steve Jobs, Rock Vibrations, Le Livre de la Bonne Humeur, Bill Gates et la saga de Microsoft, etc. Daniel Ichbiah a aussi écrit Robots - Génèse d'un peuple artificiel

Parmi les biographies musicales écrites par l’auteur figurent celles du groupe Téléphone, de Michael Jackson, des Beatles, d’Elvis Presley, de Madonna (il a également publié Les chansons de Madonna), des Rolling Stones, etc. 

Voir la bio »

Atlantico: La principale innovation de Windows 8 semble être la rapidité. Était-ce vraiment primordial ?

Daniel Ichbiah : Il est sûr que la lenteur était le principal problème. Il faut parfois une minute et demi pour charger le système, alors que sur MAC OS, douze secondes sont souvent suffisantes pour être sur le bureau. C’est une critique qu’on leur faisait souvent donc ils étaient un peu obligés de faire quelque chose là-dessus. Windows 7 avait déjà été optimisé pour démarrer rapidement, mais ils utilisaient une astuce qui était plutôt de restaurer la dernière session. Donc oui, la rapidité était un des points faibles de Windows.

 

Outre la rapidité, Windows 8 semble enfin pouvoir concurrencer l’iPad sur le marché des tablettes grâce à une prise en main plus attractive. Qu'en pensez-vous ?

Non je n’y crois pas. Ce qui m’étonne, quand je vois les images de Windows 8, c'est qu'ils ont repris un peu leur interface de Windows Phone, qui n’avait pas convaincu. Je suis vraiment étonné qu’ils aient fait ça. Je trouve que c’est sidérant. Beaucoup de journalistes l’ont appréciée, mais je trouve qu’elle n’est pas très conviviale. Ce fond vert, je ne sais pas où ils sont allés le chercher ! et puis ces icônes… il manque une griffe ! Ils ont voulu se démarquer mais ils n’ont pas fait appel au bon designer.

 

Donc cette version vous parait un peu légère pour concurrencer Apple ?

Il faut quand même reconnaître une chose, ils ont fait de sacrés progrès. J’ai entendu peu de gens se plaindre sur Windows 7. L'attitude d'Apple est de rechercher la perfection dès le départ, Microsoft, eux cherchent juste une amélioration... A force, ils savent évidemment créer des systèmes, et surtout, ils ont la mainmise sur le marché de la bureautique. Mais leur grand problème n’est pas là, c’est plutôt que 50% des ordinateurs Microsoft sont encore équipés sous Windows XP. 

Les mises à jour système sont l’autre gros souci : on se demande franchement à quoi elles servent. Parce qu’une fois qu’on a toutes ces applications qui marchent, on reste malgré tout sur l’ancienne version du système. Je pense que les entreprises qui ont Windows, et souvent en très grande quantité, si elles ont une version XP qui fonctionne, avec un Word 2002 ou 2007, ne se risquent pas à faire de mises à jour. Celles-ci peuvent s’avérer catastrophique, avec des menus que l’on ne retrouve pas, du personnel qu’il faudra reformer… si ça marche on préfère ne toucher à rien !

 

D’après un sondage récent réalisé par BVA, une majorité de Français trouvent que Microsoft a le plus révolutionné le monde de l’informatique…

Oui, enfin, ce genre de sondages… Imaginons que la majorité des Français passent leurs vacances sur la Côte d’Azur ; si l’on fait un sondage pour savoir quel est le meilleur endroit pour passer ses vacances, ils vous répondront la Côte d’Azur. 70 % des Français ne connaissent que Windows donc je ne vois pas comment ils pourraient répondre autre chose. MAC OS, même maintenant, ça reste 10 à 15 % du marché. La plupart des gens ont découvert l’informatique avec Windows, donc c’est tout à fait normal qu’ils répondent cela.

 

Vous pensez donc qu'Apple a été le plus innovant ?

Apple a été objectivement beaucoup plus innovant, mais Microsoft a eu le mérite de mettre l'informatique dans les mains des gens. Ce sont eux, tout de même, qui ont convaincu les constructeurs de PC de mettre Windows partout, donc si les interfaces gratuites sont arrivées chez les gens c’est avec Windows, principalement par les entreprises.

 

Windows 7 étant déjà bien optimisé, Windows 8 ne risque-t-il pas d’arriver trop tôt ?

C’est sûr que c’est beaucoup trop tôt. Ils ont sorti le 7 en 2009, il y a seulement deux ans. Le parc de Windows 7 ne doit pas être énorme, donc à part les gens qui achètent de nouvelles machines, peu de monde optera pour la dernière version de Windows.

J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi ils font ça maintenant. Pour moi leur produit phare c’est la Kinect, ils devraient mettre l’accent sur les jeux Kinect. C’est un appareil très performant, mais il manque de jeux compatibles. D’ailleurs c’est un peu étonnant, parce que dans les jeux vidéo ils se débrouillent très très bien, mais dans les interfaces de bureau, ce n’est pas beau. Windows 8 n’est pas très beau.

 

A partir de tous ces éléments, qui, selon vous, est le principal concurrent de cette nouvelle version de Windows ?

Je dirais que le véritable concurrent de Windows 8 c’est Windows XP ! Ils ont un mal fou à faire en sorte que les gens qui sont sur XP quittent XP. Le système a été tellement mis à jour qu’il est devenu stable. Les principaux clients de Microsoft, ce sont les entreprises. A partir du moment où elles ont quelque chose de stable, elles n’ont aucune raison de changer.

Ce qui est stupéfiant c’est que dans la mesure où ils ont un produit à succès, pourquoi ne proposent-ils pas un XP amélioré mais sans changer l’interface? Je crois qu’en cherchant à innover, pour le plaisir d'innover, ils se trompent. C’est un vieux truc de Microsoft, toujours vouloir changer, comme s’ils avaient comme devise « changeons tout et les gens changeront de système ». En réalité c’est l’inverse, ils devraient changer le moins possible. S’ils s’étaient contentés de proposer un XP inchangé,  hyper sécurisé, seulement un peu embelli, ils auraient vendu beaucoup plus de systèmes. Je crois que la majorité des directeurs informatiques ont vraiment peur des changements.

 

Il n’y a donc pas un réel intérêt à changer son système Windows ?

C’est surtout que maintenant ils ont une telle base installée ! Windows XP fut leur premier système stable, à l’abri des bugs…. Maintenant il ne plante plus, alors le fait que Windows 8 ne plante pas, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Ils devraient simplement proposer des Windows XP améliorés, tout en rassurant au maximum les entreprises, qui sont le gros de leur clientèle, que ça ne va pas changer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !