Infertilité : mais pourquoi les techniques de PMA sont-elles quasi exclusivement concentrées sur les femmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Infertilité : mais pourquoi les techniques de PMA sont-elles quasi exclusivement concentrées sur les femmes
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Nous les hommes

Contrairement aux idées reçues, plus de la moitié des problèmes d'infertilité chez les couples incombent à l'homme - et le nombre de spermatozoïdes a chuté de 60%.

Patrick Constancis

Patrick Constancis

Le Dr Patrick Constancis est un chirurgien spécialisé en urologie et en andrologie. Il est un ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris.

Voir la bio »

Atlantico : Pourquoi l'industrie de la FIV se concentre-t-elle presque entièrement sur les femmes ? 

Patrick Constancis :C'est une question de bon sens : la femme est la plus impliquée dans la procréation.
Cependant le choix des spermatozoîdes a beaucoup progressé ces dernières années.

Les questions centrées sur la contribution des hommes à la reproduction ont-elles tendance à être négligées selon vous ? Y-a-t-il une nécessité à changer les mentalités ou est-ce dû a un manque de reconnaissance du fait que l'infertilité masculine est un problème ?

Les hommes ont plus de difficultés que les femmes à montrer leurs organes sexuels aux spécialistes (certainement par pudeur).
Ils ont également plus de difficultés à accepter leur responsabilité dans la stérilité du couple.

La fertilité masculine en Occident diminue rapidement. Entre 1973 et 2011, on observe une réduction de 59,3% du nombre de spermatozoïdes. Comment expliquer cela ? 

a) Par l'augmentation des produits toxiques pour la spermatogénèse (perturbateurs endocriniens de l'industrie agroalimentaire (manger BIO), et autres polluants industriels...)
b) Par l'augmentation de l'exposition des testicules (cellules souches très fragiles) aux micro ondes électromagnétiques : Téléphones portables dans la poche, Ordinateur portable sur les genoux, la BOX et sa Wifi, l'intensité des antennes relais...
c) Par l'augmentation du STRESS (sensibilité des cellules souches et des mécanismes hormonaux) : D'où l'importance des techniques de gestion du stress : Sports (Natation, Golf...), Arts Martiaux (Taî Chi, Aikido...), Yoga Assanas, Méditations (transcendantale, pleine conscience...).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !