
© FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP
CRISE MIGRATOIRE
2 février 2022
Immigration : l’Europe est-elle le maillon faible ou pertinent ?
Emmanuel Macron doit se rendre ce mercredi à Tourcoing pour défendre le pacte migratoire européen et la réforme de l’espace Schengen.
MOTS-CLES
immigration , migrants , réfugiés , Calais , tourcoing , difficultés , crise migratoire , frontières , espace Schengen , europe , Union Européenne , Bruxelles , Valérie Pecresse , Les Républicains , droite , réformes , avenir , Commission européenne , Conseil européen , quotas , immigration clandestine , vilnius , Frontex , clandestins , titres de séjour , demande d'asile , Gérald Darmanin , chiffresTHEMATIQUES
EuropePatrick Stefanini est un haut fonctionnaire français, membre du Conseil d'État et ancien directeur général des services de la région Île-de-France. Sa carrière se situe entre l'administration et la politique. Diplômé de l'ENA en 1979, il soutient Chirac avant de devenir un proche conseiller d'Alain Juppé lorsque ce dernier est entré à Matignon en 1995. Il s'est démarqué notamment lors de batailles électorales réputées difficiles ; il fut ainsi l'artisan de la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle en 1995, de celle de Valérie Pécresse aux élections régionales de 2015, avant donc de conduire François Fillon à la victoire de la primaire, fin 2016. En mars 2017, il renonce à ses fonctions de directeur de campagne de François Fillon. Patrick Stefanini est directeur de campagne de Valérie Pécresse dans le cadre de l'élection présidentielle de 2022.
Populaires
Patrick Stefanini est un haut fonctionnaire français, membre du Conseil d'État et ancien directeur général des services de la région Île-de-France. Sa carrière se situe entre l'administration et la politique. Diplômé de l'ENA en 1979, il soutient Chirac avant de devenir un proche conseiller d'Alain Juppé lorsque ce dernier est entré à Matignon en 1995. Il s'est démarqué notamment lors de batailles électorales réputées difficiles ; il fut ainsi l'artisan de la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle en 1995, de celle de Valérie Pécresse aux élections régionales de 2015, avant donc de conduire François Fillon à la victoire de la primaire, fin 2016. En mars 2017, il renonce à ses fonctions de directeur de campagne de François Fillon. Patrick Stefanini est directeur de campagne de Valérie Pécresse dans le cadre de l'élection présidentielle de 2022.