Il n’y a pas que la robe bleue et or : 10 illusions d'optique sur l’étonnante capacité des couleurs à piéger l’oeil <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Il n’y a pas que la robe bleue et or : 10 illusions d'optique sur l’étonnante capacité des couleurs à piéger l’oeil
©Capture Youtube

L'incroyable trompe-l'oeil

L'illusion d'optique provient de l'exploitation biaisée des informations perçues par le système visuel. Très utilisée dans l'art et les spectacles, la ré-interprétation visuelle peut être créée par des formes, des reliefs ou des couleurs. Voici 10 illusions d'optique fascinantes et expliquées.

L'illusion d'optique concerne le système visuel humain de l'oeil jusqu'au cerveau et provient de l'exploitation faussée des informations qui lui parviennent. Il existe des illusions d'optique en rapport avec les couleurs, les reliefs ou les formes. Deux couleurs juxtaposées  se perçoivent par exemple, plus différentes que lorsqu'elles sont séparées. C'est ce que l'on appelle la loi du contraste simultané des couleurs. Très utilisée dans l'art et les spectacles, la ré-interprétation visuelle était déjà connue durant l'Antiquité, la période succédant la Préhistoire. De nombreux peintres utilisent par ailleurs l'illusion d'optique afin de donner du relief et de la profondeur à leurs formes infiniment plates. Les décors de théâtre utilisent également des instances fondées sur la perspective.

1. Le mystère de la robe bleue (ou blanche...)

La fameuse robe bleue est le parfait exemple de l'illusion d'optique. L'affaire avait fait le tour du monde et poussé de nombreux scientifiques à se pencher sur la question : de quelle couleur est cette robe ? Bleue et noire ? Ou blanche et or ? Tout était parti d'une innocente photo postée sur Trumbl, sous laquelle l'utilisatrice demandait à ses contacts de l'aider à définir la couleur de la robe. "Mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord".  Si plus de 70% des gens la voient blanche et or, d'autres la voient bleue et noire (sa véritable couleur), voire bleu ciel et marron. En outre, cela dépend de la perception visuelle de chacun et de la façon dont notre cerveau interprète la quantité de lumière que nos yeux perçoivent. 

2. La banane qui change de couleur

La vidéo d'une simple banane avait également fasciné les internautes. Attention cependant, ces images ne doivent pas être regardées par les épileptiques ou les personnes sensibles aux flashs. Installez-vous dans le noir le plus complet, lancez la vidéo en plein écran et augmentez sa luminosité à son maximum. Entre les flashs, une image de banane, qui alterne entre le noir et le blanc, va apparaitre. Au fur et à mesure, elle va gagner en couleur : jaune, vert ou rouge… Pourtant, il n'y a toujours que du noir et blanc sur la vidéo. C'est en fait notre cerveau qui est, une nouvelle fois, trompé par ce qu'il perçoit.

.

3. Les couleurs

Les couleurs contrastantes peuvent également nous donner l'illusion du mouvement comme dans ce graphique trippy créé par Paul Nasca. Les illusions du mouvement trompent complètement le système visuel humain, souvent parce que la rétine de l'oeil fatigue à la vue de l'image et en vient à confondre les élements.



4. La grille d’Hermann

Avec la grille d’Hermann, le cerveau a l'impression que les points d'intersections entre les différents carreaux ne sont pas de la même couleur, alors qu'ils sont tous blancs. Encore une fois, le système visuel est trompé par les couleurs dominantes. Instinctivement, le cerveau remplace les points blancs par des points noirs, la couleur la plus forte.


5. Le gâteau multicolore

Une chaîne Youtube appelée Charlotte Sometimes avait intrigué les internautes avec la vidéo d'un gâteau multicolore. Si certains pensent que la vidéo est truquée, d'autres ont tenté de comprendre comment le gâteau pouvait changer de couleur au fur et à mesure des mouvements. Le pâtissier Jérémy Barrios avait expliqué ce phénomène : "D'abord il faut geler le glaçage pour lui donner cette forme en vague. Ensuite à l'aide d'un pinceau aérographe on colore une partie du gâteau en laissant quelques blancs puis on fait de même de l'autre côté. Les parties laissées en blanc doivent être remplacées par les couleurs du côté opposé c'est un jeu de couleurs qui trompe l'oeil".


6. Les illusions de mouvement

Les illusions de mouvement sont souvent provoquées par les formes géométriques, comme sur ce graphique créé par le Japonais Akiyoshi Kitaoka et nommé "Rotating serpents". Selon ce professeur,  l’effet de mouvement est produit par l’utilisation de motifs répétés et la façon dont les différentes couleurs sont agencées. A force de regarder fixement l'image, les cercles commencent à tourner sur eux-mêmes. 


7. La danseuse

La prouesse cérébrale pour cette illusion d'optique est de trouver le sens dans lequel tourne cette danseuse. De gauche à droite ? Ou de droite à gauche ? Il n'y a pas de mauvaise réponse. Petite astuce : dès que vous avez perçu un sens, clignez des yeux pour vous en défaire et vous verrez peut-être le sens opposé...

.

8. La création de formes

En regardant au centre de cette illusion d'optique créée par Jeremy Hinton, le système visuel commence à appercevoir des cercles renouvelables. En effet, lorsque le regard se fixe sur la croix au centre, puis se détourne, des cercles verts apparaissent. 


9. Le tapis mouvant

On appelle cette illusion d'optique le "tapis mouvant". En fixant cette image, le cerveau perçoit plusieurs vibrations dues à la disposition des traits noirs et blans. Cela demande un effort considérable aux muscles ciliaires. Avec la fatigue, l'oeil ne regarde plus l'image avec la même intensité et confond les élements. 


10.  L’illusion de Baingio Pinna

Avec l’illusion de Baingio Pinna, il faut s'approcher et s'éloigner du point central pour entrevoir les cercles bouger en mouvement contraire. Attention, en regardant directement l'oeil fixe sur les formes, le cerveau ne perçoit rien, car le mouvement est causé par une interprétation du cerveau qui reçoit indirectement l’image.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !