Il avait tué deux émeutiers : acquitté !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kyle Rittenhouse au tribunal, le 19 novembre 2021.
Kyle Rittenhouse au tribunal, le 19 novembre 2021.
©POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Pour en finir avec Black Lives Matter

Il y a encore une justice aux États-Unis.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Au lendemain de la mort de George Floyd, délinquant multirécidiviste et drogué, de violentes émeutes ont secoué les États-Unis. Floyd était Noir et le policier brutal était Blanc. Ce qui explique les émeutes. Il y a – c'est bien de le rappeler – aux États-Unis nombre de policiers noirs tout aussi brutaux que leurs collègues blancs...

Les émeutes se sont accompagnées de pillages, notamment à Kenosha. Pour protéger leurs magasins, nombre de commerçants, parmi lesquels des Noirs, se sont armés. L'un d'eux s’appelait Kyle Rittenhouse, 18 ans.

Armé de son fusil, comme la Constitution américaine l'y autorise, il est allé au-devant des pilleurs. Là, un des émeutiers a tenté d'arracher son arme pour la retourner contre lui. Un autre l'a frappé avec une planche à roulettes. Kyle Rittenhouse a tiré : deux morts, un blessé.

L'affaire a déclenché une vague de protestations. Noirs et Démocrates ont réclamé un châtiment exemplaire pour ce « suprémaciste blanc ». Rittenhouse encourait effectivement la prison à perpétuité. Les Républicains, qui ont vu en lui un symbole, se sont mobilisés pour réunir les deux millions de dollars nécessaires à sa libération sous caution.

Le jeune Américain a plaidé la légitime défense. Les douze jurés l'ont suivi et l'ont acquitté, les vidéos de la scène ne laissant aucun doute sur le fait que la vie de Rittenhouse était en danger.

Parmi les douze jurés, il y avait des Noirs. Et – alléluia ! - les hommes tués par Rittenhouse étaient Blancs ! On peut penser dès lors qu'il n'y aura pas après ce verdict qui fait pleurer les Démocrates de nouvelles émeutes à Kenosha. Les États-Unis sont décidément et heureusement un pays complexe. Beaucoup trop complexe pour Libération et L'Obs qui à longueur de colonnes n'ont cessé de dénoncer ce « crime raciste »...

À Lire Aussi

JO Tokyo : Le Covid et les pseudo-guérilleros de la justice sociale vont-ils venir à bout de l’esprit olympique ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !