Hommage national du vendredi 27 : mais où trouver un drapeau français pour "pavoiser" ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Deux entreprises, situées dans le Nord de la France, promettent une livraison en 24h.
Deux entreprises, situées dans le Nord de la France, promettent une livraison en 24h.
©Reuters

Pavoisons ! Pavoisons !

Hommage national du vendredi 27 : mais où trouver un drapeau français pour "pavoiser" ?

L'hommage national aux victimes étant ce vendredi, il devient difficile de se procurer un drapeau français d'ici là. Voici quelques pistes.

En invitant les Français à "pavoiser" du drapeau national leur domicile, François Hollande a pris tout le monde de court. Dans un pays où afficher l'emblème tricolore n'est pas une habitude, des millions de Français se précipitent à la hâte pour trouver celui qu'ils accrocheront à leur fenêtre. Problème, cette soudaine ruée aux drapeaux complique la tâche des fournisseurs. Voici quelques pistes pour trouver le sien.

Les fabricants spécialisés

Deux entreprises, situées dans le Nord de la France, promettent une livraison en 24h. Il s'agit de Doublet et de Faber. Victime de son succès, le site internet du premier n'était plus accessible jeudi matin avant d'être rétabli. Pour le moment, pas de rupture de stock en vue. Doublet a même contacté son usine en Allemagne, capable de produire en grande quantité. Pas sûr de pouvoir le brandir vendredi matin mais il devrait fièrement flotter en fin de journée. De nombreux modèles existent à tous les prix.

Internet

Amazon propose aussi de nombreux drapeaux français qui peuvent être obtenus en 24h, grâce au compte (payant) Premium. Autre possibilité, tenter sa chance sur le Bon coin. Il reste, dans la plupart des régions, de bonnes opportunités à condition de se déplacer. Même topo pour Ebay qui regorge de possibilités mais la livraison risque de tarder.

Les lieux touristiques

Entre les cartes postales et les porte-clés "Notre-Dame", les boutiques touristiques proposent souvent des drapeaux français. C'est surtout à Paris qu'il est plutôt aisé d'en trouver. Rue de Grenelle, la boutique officielle de la Fédération française de football propose aussi des kits de drapeaux.  

Les boutiques spécialisées

Quelques boutiques vendent exclusivement des drapeaux, parfois aussi sur internet. C'est par exemple le cas de Paris-drapeaux.fr, situé dans le 2ème arrondissement parisien. A Lyon, rendez-vous à Fontanel, place des Jacobins. Une petite recherche internet sur la ville choisie permet de trouver les boutiques existantes.

Les magasins de fêtes

On y trouve souvent des drapeaux de supporteurs mais les stocks sont généralement peu nombreux. Il faut alors un peu de chance. Les sites internet dédiés aux déguisements en proposent aussi, notamment sur Auxfeuxdelafete.com et Happyfete.com.

Le fait-maison

L'avantage du drapeau français, c'est qu'il est assez simple à reproduire. En trouvant les bonnes chutes de tissus, quelques coups de machine à coudre (ou juste une aiguille) donneront un bon résultat. Pour ne pas se tromper dans les couleurs, voici les usages : PANTONE Reflex Blue pour le bleu et PANTONE Red 032 pour le rouge. Autrement, tout ce qui y ressemble devrait faire l'affaire. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !