Gérald Darmanin président en 2027 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
De tous les ministres, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est celui qui s'agite le plus.
De tous les ministres, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est celui qui s'agite le plus.
©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Plus que quelques années à attendre

Ce n’est pas certain mais lui y pense tous les jours.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

De tous les ministres, le ministre de l'Intérieur est celui qui s'agite le plus. Il s'agite dans tous les sens. Ou plutôt dans un seul : à droite !

Place Beauvau, on est bien placé pour connaître tous les sondages qui montrent que la France est majoritairement de droite. C’est donc en connaissance de cause que Darmanin a choisi sa cible.

Pas un jour ne se passe sans une déclaration musclée de sa part. Des milliers de policiers mobilisés pour mettre fin aux rodéos sauvages… Des renforts de CRS renvoyés dans les quartiers où ça craint… L’expulsion envisagée des délinquants étrangers… La chasse aux imams salafistes…

Un palmarès qui ne laisse aucun doute sur les suffrages qu’il convoite. L’activité du vibrionnant Darmanin a le don d’énerver prodigieusement Elisabeth Borne. Mais le ministre de l'Intérieur la tient pour quantité négligeable n'ayant jamais accepté qu’elle ait été nommée Premier ministre à sa place.

Va -t-il continuer à s’agiter ainsi jusqu’en 2027 ? Nul doute qu’il le fera. En s’agitant aussi un peu à gauche car son flair politique lui dicte que la seule droite ne suffira pas à faire de lui un président.

S'il est, comme tout l’indique, candidat quelle casque revêtira-t-il ? Pas celle de LREM car avec cette étiquette calamiteuse, il est assuré de perdre. Peut-être reprendra-t-il alors sa carte chez Les Républicains ?  

Darmanin pratique un exercice de haute voltige. Mais il a beau être un funambule doué, son art d’équilibriste trouve ses limites. Sur sa route, un certain Edouard Philippe se tient en embuscade. Il devra aussi compter avec Bruno Le Maire, silencieux mais tenace. Il n’est pas acquis que Macron adoubera Darmanin comme son successeur. Dès lors, il lui faudra chercher l'onction de Sarkozy qui fut son mentor. Mais, hélas, l’ancien président de la République est aujourd’hui passablement démonétisé.

À Lire Aussi

« Entre la France et l’Algérie, c’est aussi une histoire d’amour » !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !