François Hollande pourrait prendre la parole dès dimanche soir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande pourrait s’exprimer "très rapidement" à l’issue du deuxième tour du scrutin.
François Hollande pourrait s’exprimer "très rapidement" à l’issue du deuxième tour du scrutin.
©Reuters

Confidentiel

Le président de la République pourrait décider de prendre la parole dès l'annonce des résultats du second tour des élections municipales. La décision sera prise en fonction de l’ampleur de la débâcle.

L’Élysée semble avoir mesuré la force du message  adressé par les électeurs lors du premier tour des élections municipales.

François Hollande pourrait s’exprimer "très rapidement" à l’issue du deuxième tour du scrutin. Si rapidement que plusieurs proches du gouvernement évoquent la possibilité d’une allocution présidentielle dès dimanche soir.

"Si les résultats des élections sont vraiment mauvais pour la majorité, le président de la République pourrait annoncer le principe d’un remaniement gouvernemental et le nom du premier ministre très vite après la fermeture des bureaux de vote. Cela permettrait de chasser la défaite électorale du premier plan de l’actualité en guidant l’intérêt de l’opinion publique et des médias vers un autre sujet" analyse un édile de gauche, réélu maire de sa ville dès le premier tour dimanche dernier.

Un ténor du Parti socialiste renchérit : "On est dans une séquence qu’on peut comparer à l’entre-deux tours des municipales de 1983. Les résultats du premier tour étaient si mauvais pour la majorité (l’Union de la gauche NDLR) que le remplacement de Pierre Mauroy à Matignon devait être immédiat. En fait, la majorité est parvenue à redresser la situation de quelques points au second tour et à limiter la casse. Du coup, le Premier ministre n’avait pas été remercié tout de suite."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !