"France périurbaine : représente-t-elle les beaufs ?"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Olivier Faure
Olivier Faure
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Alerte ironie

D'importantes questions agitent les universités d’été du PS.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le beauf fut créé par Cabu, il correspondait à des caractéristiques très précises : il était bedonnant et moustachu, chauvin voir un peu raciste. Il lui arrivait, comme chantait Renaud dans Dans mon H.L.M, de tirer sur les « bronzés » (lire « les arabes »). Et ses votes allaient vers Jean-Marie Le Pen.

Il a eu son heure de gloire dans les années 70 et 80. Puis le temps a passé qui fait bien les choses. Le beauf a apparemment disparu du paysage français. Apparemment, les socialistes ont retrouvé la trace de ce spécimen que l’on croyait à jamais disparu. Une des tables rondes des universités d’été du PS porte comme titre : "France périurbaine : représente-t-elle les beaufs ?"

Poser la question, c’est déjà y répondre. D’aucuns s’intéressent à des broutilles comme la guerre en Ukraine, le chômage, les émeutes, les retraites, etc. Pas le PS qui a d’autres priorités. Que faire de ces beaufs ? Des camps de rétention s’imposent. Et après de longs mois de rééducation, on les transformera en bobos à trottinettes. Si vous en croisez un (l’espèce se fait rare) n’hésitez pas à le signaler à Olivier Faure.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !