Et maintenant les liposuccions pour chiens, mais non ce n’est pas une coquetterie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
De nombreux vétérinaires américains proposent de retirer les lipomes des chiens, des boules de graisse dues à l'âge, à l'aide de la liposuccion.
De nombreux vétérinaires américains proposent de retirer les lipomes des chiens, des boules de graisse dues à l'âge, à l'aide de la liposuccion.
©Mikebaird/Flickr

Coquet ou prudent le chien ?

Et maintenant les liposuccions pour chiens, mais non ce n’est pas une coquetterie

Pour retirer les lipomes, les vétérinaires d'outre-manche utilisent la liposuccion. Focus sur les avantages et inconvénients de cette méthode.

Jean-François Bardet

Jean-François Bardet

Jean-Francois Bardet est vétérinaire spécialiste de la chirurgie des animaux de compagnie, diplômé du collège chirurgien, vétérinaire européen

Voir la bio »

Atlantico: De nombreux vétérinaires américains proposent de retirer les lipomes des chiens, des boules de graisse dues à l'âge, à l'aide de la liposuccion. En France, les vétérinaires pratiquent une intervention chirurgicale. Quels sont les avantages de la liposuccion ?

Jean-Francois Bardet : La technique est mini-invasive. On pratique une petite incision et, par un système d'aspiration, on arrive à extraire la masse graisseuse qu'est le lipome. Cette boule de graisse est en fait une tumeur bénigne. Le gros avantage réside dans la taille de l'incision. Aujourd'hui l'opération française consiste à ouvrir la peau sur toute la longueur du lipome, ca peut aller de 1 à 2 centimètres à des dizaines de centimètres. 

La méthode utilisant la liposuccion sera t-elle bientôt disponible en France ? Sera t-elle possible pour tous les chiens ? 

Il faut avoir le matériel adéquat pour réaliser cette liposuccion. Techniquement rien ne s'oppose à pratiquer cela en France. Pourtant, il n'y a pas de vétérinaires qui proposent cette méthode. Cela est dû en partie au coût de l'appareil qui est spécifique à la liposuccion qu'il faut acheter. Or, pour pratiquer une incision traditionnelle, il n'y pas de matériel spécifique. Outre le prix du matériel qui ne sert qu'à cette tâche, le fait est que l'on ne peut pas utiliser cette méthode pour les lipomes de plus de 15 cm de diamètre. 

Une étude américaine de 2011, portant sur 20 chiens met en avant les 96% de réussite de cette méthode. L'intervention chirurgicale est-elle aussi sûre ?  

La liposuccion consiste à aspirer la graisse, il n'y a pas de danger majeur or il est vrai que ce n'est pas le cas pour l'intervention. Comme dans toute intervention qui nécessite une anesthésie et une ouverture il y a un risque minime mais présent. Tout dépend de la qualité de l'anesthésie et de la surveillance de l'animal. Lors de l'intervention chirurgicale, il peut y avoir des complications infectieuses ou des points qui sautent ensuite par exemple. La liposuccion ne comprend pas ces risques. 

Quels peuvent être les inconvénients de liposuccion? 

L'un des problèmes est qu'on ne peut pas utiliser cette méthode pour les lipomes de plus de quinze centimètres. De plus, cela nécessite un matériel spécifique comme expliqué plus haut. Enfin, le principal risque est que nous n'avons pas de données concernant la récidive. En effet, les suivis des animaux qui ont fait une liposuccion est à court terme. Lorsque l'on pratique une liposuccion on retire la graisse contenue dans la poche du lipome. Lors d'une intervention chirurgicale on retire également cette poche. Il est donc très probable qu'avec la liposuccion le risque de récidive à long terme soit élevé. 

Ce soin coûterait entre 850$ et 1 100$. Comment expliquer un prix aussi élevé ? Ce soin va t-il se démocratiser ? 

Cela dépend des vétérinaires, du prix du matériel, du lieu ou se trouve le cabinet tout est relatif... De plus 1000 $ aux Etats-unis, ce n'est pas énorme, il faut se remettre dans le contexte. Il y a tout un tas de choses auxquelles on ne pense pas lorsqu'on doit faire une opération mais qui sont pourtant nécessaires. 

Est-il nécessaire de faire retirer un lipome ? Représente t-il un risque pour le chien ? 

On sait qu'un lipome grossit toujours, il faut donc l'enlever dès son apparition. De plus, plus le lipome grossit, plus les risques lors de l'opération sont présents et plus la tumeur est difficile à enlever. Le lipome est bénin mais pose des problèmes au chien, notamment pour se déplacer. Cela le gêne et peut l'handicaper lorsque la taille devient vraiment trop importante. Enfin, la tumeur, bien que bénigne, peut aussi cacher des cellules cancéreuses. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !