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Entrepreneurs, les 5 récompenses qui comptent pour vos start-up
©Reuters

A vos marques, prêt... concourez !

Les concours peuvent avoir différents intérêts pour les start-ups. Ils peuvent apporter des financements, de la notoriété ou encore des relations, le tout étant de faire ceux adaptés aux besoin de la jeune entreprise et surtout... de ne pas trop en faire. Voici 5 concours qui, si vous en sortez lauréat, vous apporteront financement et visibilité.

Loïc Dosseur

Loïc Dosseur

De formation économique, Loïc Dosseur a créé et développé différents outils de financement alternatif destinés aux entreprises. Avant d'arriver à Paris Région Lab en juin 2014, il a dirigé Scientipole Initiative et été pendant 4 ans chef de cabinet et conseiller en innovation pour l'adjoint au maire de Paris, en charge de l’innovation, de la recherche et des universités.
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Les Grands Prix de l’innovation

Les Grands Prix s’adressent aux start-up franciliennes âgées de moins de 5 ans, proposant un produit commercialisable. Ils associent une petite dotation financière de 12.000 euros pour chacun des huit lauréats, mais surtout une forte visibilité. Les Grands Prix sont organisés par la Ville de Paris et la remise des prix de cette 13ème édition 2014 aura lieu le 2 décembre, à l’occasion d’une grande cérémonie, à laquelle 2000 personnes sont attendues. Ils apportent une certaine crédibilité aux start-ups qui les remportent puis qu’ils sont reconnus comme qualifiants et soutenus par des grands groupes. Cette année, Total, Philips et les Ateliers BNP Paribas font, entre autre, partie de l’aventure.

LeWeb

Ce concours, créé en 2004 et dont la marque est déposée, s’adresse aux sociétés gravitant dans le secteur du digital et du numérique, qui recherchent des fonds et une exposition internationale, puisque plus de 80 pays y participent. La remise des prix aura lieu le 11 décembre prochain, à l’occasion d’un show à l’américaine avec un espace showroom, des personnalités qui viennent faire des keynotes. Sur les 200 start-ups inscrites, une quinzaine sera récompensé, suite à un passage oral devant un jury international. Idéal pour les Français qui souhaitent partir faire du business aux Etats-Unis.

Le Fast 50 du cabinet Deloitte

Depuis 12 ans, le cabinet de conseil rend un palmarès des 50 entreprises qui connaissent la plus grande croissance. Contrairement aux autres concours, le classement se base sur des éléments quantitatifs et par région de France. Deloitte vient de rendre son verdict pour 2014 et a récompensé Lorrainergies SARL, 3D Duo, Myfox, Energie Perspective, Visiomed Group et Webinterpret pour leur forte croissance. Ce classement apporte avant tout de la visibilité aux entreprises.

i-Lab

Ce concours du ministère de la Recherche, porté par la BPI, a fêté ses 16 ans cette année, avec une remise des prix en juillet dernier. Il a pour objectif d’aider à la création d’entreprises de haute technologie et innovantes, dans le domaine de la santé ou le big data par exemple. Ce concours est richement doté grâce au ministère puisqu’il distribue environ 20 millions d’euros aux différents lauréats, les premiers prix pouvant aller jusqu’à 450.000 euros. I-Lab permet aux chercheurs, qui sont majoritaires pour ce concours, de disposer de moyens suffisants pour lancer leur entreprise ou au moins avancer dans leurs recherches. Il s’étire sur 6 à 8 mois et correspond finalement à la temporalité de ces entreprises.

Les concours d’entreprises

Lundi dernier, Philips remettait le prix de son concours pour les entreprises dans la santé et le bien-être, la Fnac a lancé le sien cette année et remis les prix jeudi dernier. Cette pratique se démocratise de plus en plus au sein des grandes entreprises. Certaines grandes écoles, comme ParisTech ont également lancé un trophée pour les start-ups numériques. L’intérêt pour les grands groupes, c’est de faire de la communication, mais aussi du repérage et de la détection des entreprises et tendances à venir. Ces concours apportent également une plus grande visibilité aux start-ups et leurs permettent d’entrer en contact et se faire sponsoriser par des références dans leur domaine et possibles futurs investisseurs. Si la marque est très puissante, l’impact médiatique du concours peut-être aussi important.

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