reserche
Sociétéil y a 4 heures
Un chauffeur de taxi brandit un drapeau français lors d’un rassemblement dans une rue de Paris, tôt le 19 mai 2025, dans le cadre d’une manifestation nationale contre les changements envisagés dans le mode de financement public des services de transport médical. (Image d'illustration)
Un chauffeur de taxi brandit un drapeau français lors d’un rassemblement dans une rue de Paris, tôt le 19 mai 2025, dans le cadre d’une manifestation nationale contre les changements envisagés dans le mode de financement public des services de transport médical. (Image d'illustration) © AFP or licensors
Baromètre DREES

En panne d’avenir : les Français en plein vertige face à un modèle social à bout de souffle

Stabilité apparente des attitudes, mais fond d’inquiétude qui grimpe : en croisant vingt ans de données, Marc de Basquiat montre que les Français, toutes sensibilités confondues, prennent soudain la mesure du « poison » de la dette et des limites de l’État-providence. Les plus de 25 ans se disent désormais majoritairement préoccupés, quand les plus jeunes demeurent insouciants. Derrière ce sursaut de lucidité se profile la question brûlante d’une remise à plat du système socio-fiscal.

En panne d’avenir : les Français en plein vertige face à un modèle social à bout de souffle

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques