En off, Pierre Gattaz torpille le Pacte de responsabilité du gouvernement... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En off, Pierre Gattaz torpille le Pacte de responsabilité du gouvernement... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

En off, Pierre Gattaz torpille le Pacte de responsabilité du gouvernement... et les 9 autres infos éco du jour

1. En off, Pierre Gattaz torpille le Pacte de responsabilité du gouvernement. Lors d'un point presse informel à Washington, alors qu’il accompagne François Hollande aux États-Unis, le président du Medef a dit tout le mal qu'il pensait du pacte de responsabilité. D’après des propos rapportés par Le Figaro, Pierre Gattaz aurait lancé : "Quand j'entends parler de contreparties dans ce pacte, j'entends aussi des gens qui me disent, on va vous contraindre, on va vous obliger, si vous n'y arrivez pas vous allez être punis, on va vous mettre des pénalités. Il faut arrêter ce discours qui est insupportable. Nous ne sommes pas dans une cour d'école. Et même dans une cour d'école américaine, ils sont toujours dans l'incitation positive. En France, je ne sais pas pourquoi, nous sommes toujours dans l'incitation négative". François Hollande appréciera.

2. Face aux VTC, les taxis ne décolèrent pas. Après leur manifestation de lundi contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), les taxis sont toujours mobilisés. Mardi matin, une centaine d'entre eux ont bloqué certains tronçons du périphérique au nord de Paris avant d'être délogés par les forces de l'ordre. En tout début de matinée, ils bloquaient le périphérique dans les deux sens entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint-Ouen. Seule une voie de circulation était laissée libre.

3. La SNCF trop généreuse en billets gratuits. La Cour des comptes épingle la SNCF concernant le système de facilités de circulation dont bénéficient les personnels de la SNCF et leurs familles. Le Cour des comptes jugent coûteux le système de billets gratuits ou quasi-gratuits accordés aux salariés de la SNCF et à leurs proches.

4. L’Oréal rachète ses propres parts à Nestlé. Dans un communiqué, L’Oréal annonce le rachat de 48,5 millions de ses propres actions, soit 8% de son capital, au groupe suisse Nestlé pour un montant total de 6,5 milliards d'euros.

5. Serge Dassault annonce vouloir la levée de son immunité sénatoriale dans un communiqué. L'actionnaire principal de Dassault Aviation et ancien maire de Corbeil-Essonnes souhaite "démontrer sa totale innocence". Il est visé par une enquête des magistrats du pôle financier de Paris pour achat de votes, corruption, blanchiment, et abus de biens sociaux, dans les élections municipales de Corbeil-Essonnes de 2008 à 2010. 

6. Canal+ autorisée à racheter Mediaserv. L'autorité de la concurrence a autorisé l'acquisition de l'opérateur de télécoms alternatif ultramarin Mediaserv par Canal+ Overseas, la filiale internationale de Canal+.  Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

7. La construction de TGV et la concession d'autoroutes dopent les résultats d'Eiffage. Le groupe de BTP annonce l'accélération de ses activités au 4ème trimestre, notamment imputable aux travaux sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 1,6%. à 14,3 milliards d'euros. 

8. Voiture allemande de l’année : scandales et démissions. Suite à la falsification du prix de la voiture allemande de l'année, le président de l'ADAC démissionne. La première fédération d'automobiles clubs outre-rhin qui décerne de la meilleure voiture aux constructeurs allemands était au cœur d'un scandale de manipulation de l'ordre des 4 sur 5 premiers résultats du classement. Daimler, Volkswagen, et BMW ont décidé de rendre les prix décernés.

9. 23 librairies Chapitre vont fermer leurs portes, alors que 34 seront maintenues, à l'issue des offres de reprises validées hier par le tribunal de commerce de Paris. La direction indique que 434 emplois sont perdus, 750 sauvegardés.

10. Un écran en saphir sur l’iPhone 6 ? Apple pourrait doter son iPhone 6 d’écrans composites en saphir ce qui aurait pour effet de les rendre beaucoup plus résistants. La marque à la pomme aurait passé un accord avec GT Advanced, un fournisseur spécialisé dans les composants en saphir.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !