Macron est faible alors Bayrou sort ses griffes !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou s'est montré critique vis-à-vis du projet de réformes des retraites d'Emmanuel Macron.
François Bayrou s'est montré critique vis-à-vis du projet de réformes des retraites d'Emmanuel Macron.
©GEORGES GOBET / AFP

Les Béarnais ont, on le sait, le sang chaud

Ils seront nombreux à se rallier à son panache blanc.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il avait commencé très fort en déclarant que "chaque peuple a droit à son identité". Et il a poursuivi : "c’est l’identité qui fait que la Suisse est la Suisse et que l’Angleterre est l’Angleterre et que la France est la France". On a cru entendre Marine le Pen et Eric Zemmour. Macron qui s’est employé à dissoudre l’identité française dans une insipide bouillie européenne et dans un vivre ensemble immigrationniste n’en n’est pas revenu.

A peine avait-il encaissé ce choc que Bayrou lui a porté une ultime estocade. On prête au gouvernement le projet de réformer les retraites (sujet explosif s’il en est) par un  amendement. Si tel était le cas, a prévenu Bayrou, "nous ne pourrons que voter contre".

Sans le MoDem, le gouvernement sera mis en minorité . Et il faudra dissoudre. Avec des nouvelles élections qui seront fatales pour le parti du président de la République. C’est ainsi que Bayrou tient Macron par les couilles !

Inutile de se perdre en vaines supputations sur ce qui anime le patron du MoDem. Veut-il en échange d’une soumission un éventuel portefeuille ministériel ? Ambitionne-t-il la place d’ Elisabeth Borne ? Nous n’en croyons rien. François Bayrou est un homme politique blanchi  sous le harnais. Il sait pertinemment grâce à son expérience que le deuxième quinquennat de Macron est mort né. Rêve-t-il à 2027 ? C’est peu probable car il a quelques années de trop. Il se contentera de voir Macron lui manger dans la main. Il y a des joies qui ne se refusent pas !

À Lire Aussi

« Fumer est de droite » !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !