Le président américain Donald Trump s'exprime dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le 21 janvier 2025, à Washington.

Le président américain Donald Trump s'exprime dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le 21 janvier 2025, à Washington.

© Jim WATSON / AFP

23 janvier 2025

Danger et sauveur de la démocratie en même temps ? La double nature de Trump ou ce dilemme tranché par les Américains auquel l’Europe devra bien finir par se confronter

La bureaucratie comme l’oligarchie sont clairement des dérives de la démocratie, étudiées comme telles dès l’Antiquité. Elles conduisent à un blocage et à des tensions qui sont sans doute en grande part l’explication du retour au pouvoir de Donald Trump.

13 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf. 

Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.