Conseil stratégique de la dépense publique : à moins de 24h de la 1ère réunion, l'Elysée a-t-il des problèmes pour constituer sa liste ou aucun intérêt réel pour le sujet ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Conseil stratégique de la dépense publique : à moins de 24h de la 1ère réunion, l'Elysée a-t-il des problèmes pour constituer sa liste ou aucun intérêt réel pour le sujet ?
©

Coquille vide

Conseil stratégique de la dépense publique : à moins de 24h de la 1ère réunion, l'Elysée a-t-il des problèmes pour constituer sa liste ou aucun intérêt réel pour le sujet ?

François Hollande présidera demain jeudi le premier Conseil stratégique de la dépense publique dont il a annoncé la création la semaine dernière.

Alors que le Conseil stratégique de la dépense publique, annoncé par François Hollande lors de sa conférence de presse du 14 janvier, doit se réunir pour la première fois demain, jeudi 23 janvier, à 8h00, la rédaction d'Atlantico a cherché à savoir quelles personnalités avaient été choisies pour le composer. Il nous semblait en effet intéressant de pouvoir évaluer, à l'aune des profils sélectionnés, si les moyens mis en oeuvre par l'exécutif étaient à la hauteur de l'intention : "redéfinir les missions de l'Etat", via une évaluation mensuelle des politiques publiques, en vue de tenir l'engagement de 50 milliards d'euros d'effort budgétaire.

Or obtenir cette liste s'est révélé jusqu'à maintenant, soit moins de 24 heures avant la réunion, impossible. Contacté par la rédaction d'Atlantico ce mercredi à 11h, le service de presse de l'Elysée n'a pas été en mesure de nous répondre. Nous avons réitéré notre demande à deux reprises au cours de l'après-midi sans plus de résultat. A aucun moment il ne nous a été indiqué que cette liste avait vocation à rester confidentielle jusqu'au début des travaux du conseil. La seule explication qui nous a été avancée a été celle d'une difficulté à récupérer les informations sur ce dossier auprès de la personne qui en a la charge.

Pourquoi donc une telle liste est-elle si difficile à obtenir ? Faut-il en déduire que l'Elysée souffre a minima d'un problème d'organisation et de circulation de l'information entre ses services ? Faut-il plutôt comprendre que cette liste n'est pas encore finalisée et y voir une impréparation sur un dossier qui a pourtant été présenté comme majeur par François Hollande il y a déjà 8 jours ? Ou est-ce le signe d'une culture du comité théodule dont la seule existence prime sur l'efficacité qu'on en attend ?

Mise à jour à 22h, le 22 novembre : Sur son compte twitter, Thomas Wieder, journaliste du Monde chargé de l'Elysée, avance les noms des membres du Conseil :  François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici, Marisol Touraine, Michel Sapin, Bernard Cazeneuve et Marylise Lebranchu. L'information n'a pas été confirmée par l'Elysée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !