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Comment savoir si votre enfant est précoce dès l'école maternelle
©Charles Platiau / Reuters

Bonnes feuilles

Comment savoir si votre enfant est précoce dès l'école maternelle

Béatrice Millêtre reçoit quotidiennement des parents désemparés, venus pour qu’elle aide leurs enfants précoces dans leur scolarité et, plus généralement, dans leur vie d’enfant. Totalement décalés, obligés de fonctionner à contre-courant d’eux-mêmes, souvent isolés des autres, voire en situation d’échec, ces enfants souffrent à l’école, en société, en famille. Extrait de "L'Enfant précoce au quotidien" publié aux Editions Payot (1/2).

1. Il/elle vient à l’école avec réticence (les premières semaines de rentrées passées).

2. Il se bouche souvent les oreilles et supporte mal le bruit (bruit de groupe, musique, magnétophone…).

3. Il a tendance à observer les autres avant de s’investir, et n’adhère pas aux rituels et aux activités répétitives en général.

4. Il donne l’impression de ne pas s’investir lors de certaines activités qui mobilisent peu la réflexion ce qui peut l’amener jusqu’au blocage.

5. Il est en demande d’apprentissages qui ne correspondent pas à son niveau de scolarisation.

6. Il peut se mettre en retrait, voire même refuser d’aller à l’école si son désir d’apprendre n’est pas satisfait.

7. Il ne se conforme pas aux consignes dès lors qu’elles sont dénuées de sens ou d’intérêt pour lui.

8. Il exprime avec précision des idées, des sentiments, des jugements qui ne correspondent pas à son âge. Il peut aussi rester mutique.

9. Il peut présenter une discordance marquée entre ses productions orales et écrites (ex. : difficultés en graphisme). Il peut présenter aussi des symptômes laissant envisager des troubles relevant du champ des troubles spécifiques des apprentissages.

10. Il est plus à l’aise avec les adultes qu’avec les enfants de son âge et peut avoir une attitude protectrice visà- vis des enfants plus jeunes ou en difficulté.

11. Il peut avoir une difficulté d’intégration dans le groupe, des problèmes de comportement, des troubles de l’humeur ou anxieux, une tendance à la somatisation (mal au ventre, mal à la tête).

Extrait de "L'Enfant précoce au quotidien", de Béatrice Millêtre, ©Editions Payot & Rivages, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 

 

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