Comment retrouver votre iPhone s’il est perdu ou volé (et ce qu’il faut avoir fait par anticipation) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'iPhone 6, dernier né de la marque Apple
L'iPhone 6, dernier né de la marque Apple
©Reuters

Mieux vaut prévenir

Comment retrouver votre iPhone s’il est perdu ou volé (et ce qu’il faut avoir fait par anticipation)

Il est désormais possible de rendre le smartphone inopérant en cas de vol ou de perte.

Le voici ! Votre nouvel iPhone 6 ! Il est magnifique, vaut très cher et contient déjà un paquet de données confidentielles comme des centaines de contacts, des photos très personnelles et peut-être même des numéros de cartes de crédit préenregistrés.

Seulement, vous connaissez les chiffres de la police. Depuis l'apparition des smartphones, les vols de téléphones mobiles ont explosé. Tout le monde connaît un proche dont le gadget a disparu sur la table d'un café ou un autre qui s'est fait arracher son smartphone dans la rue. Au-delà de la perte du précieux objet, la disparition des données peut être encore plus problématique pour l'utilisateur, surtout que les informations sont désormais connectées en permanence. "Aujourd'hui, le niveau de prise de conscience du risque est de zéro" expliquait en 2012 le commissaire de la Direction centrale du renseignement intérieur au Point.

Alors, avant de vous empresser de montrer votre nouvel iPhone au tout venant, pensez d'abord à le protéger consciencieusement. Voici les étapes à suivre impérativement :

Première chose à faire, notez le code IMEI de vote appareil. Il 'agit d'un numéro unique qui permet d'identifier le téléphone. Pour l'obtenir, rien de plus simple, il suffit de taper *#06#, et il s'affichera automatique. Notez-le précieusement car il est indispensable pour retrouver l'iPhone par la suite.

Ensuite, il est impératif d'activer l'option "Localiser mon iPhone" qui se situe dans le menu "Réglages" puis dans l'onglet "iCloud." Il peut vous être demandé d'inscrire vote mot de passe, attaché à votre compte Apple (à ne pas oublier, bien évidemment).



Ca y est ! Votre iPhone est protégé. En cas de vol ou de perte, rendez-vous sur la page www.icloud.com/#find. Il suffit alors de rentrer votre nom d'utilisateur et mot de passe Apple pour accéder à l'interface de localisation. Il vous sera demandé votre fameux code IMEI. Et miracle ! Vous pouvez apercevoir le lieu exact de votre iPhone, pour peu que celui-ci soit encore allumé. Ainsi, il sera possible de suivre votre gadget à la trace dans les méandres de la ville (ou de la campagne) et de prévenir les autorités. Cette option est bien connue par la police qui retrouve facilement le smartphone lorsque ce dernier est activé.

Ensuite, activez le mode "Perdu," sur la même interface iCloud. Cela verrouille avec un code, que vous choisissez, le téléphone. Ce dernier est inutilisable tant que le bon code n'est pas entré. Sur l'écran, un message invitera le nouveau détenteur à vous appeler pour vous prévenir de la découverte. Pas sûr que cela fonctionne si l'iPhone a été volé mais s'il a été simplement égaré, cela peut se terminer en happy end. Si vraiment les données sont bien trop confidentielles pour être dans les mains d'un inconnu, vous pourrez choisir d'effacer à distance le contenu de la mémoire. Attention, en faisant cela, vous sacrifiez votre téléphone qui ne pourra plus être localisé. A noter que votre iPhone doit tourner sur iOS7 ou au-dessus.





Par ailleurs, pensez, par mesure de précaution, à changer votre mot de passe Apple et celui de vos messageries pour les rendre inaccessibles depuis votre appareil. Dernière chose, vous pouvez crypter vos photos ou vos notes grâce à quelques applications bien pensées comme Picture Safe ou Awesome Note.

Mince ! Vous avez délaissé la marque à la pomme pour un concurrent comme Samsung ou Sony. Pas de problèmes, tous les systèmes d'exploitation se sont alignés sur ce fonctionnement. La procédure est similaire, il faut penser à l'activer. Par exemple sur Android, il suffit d'aller dans le menu "Paramètres" puis "Sécurité". Certaines applications mobiles comme Avast permettent de contrôler à distance le smartphone en lançant une sirène, en visualisant le journal des appels ou encore en prenant une photo à l'insu de l'utilisateur. Enfin, en cas de vol, il est indispensable de porter plainte et de bloquer la ligne en contactant l'opérateur.

Maintenant que vous êtes bien protégé, vous pouvez commencer à profiter de votre téléphone en toute quiétude. Ou presque.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !