Comment apprendre à réduire au maximum son budget essence avant les départs en vacances | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Eviter les stations essence des autoroutes
Eviter les stations essence des autoroutes
©Reuters

Picsou au volant

Comment apprendre à réduire au maximum son budget essence avant les départs en vacances

Vous êtes soucieux de l'environnement, mais également de votre bourse ? Le conseil des experts : réduisez à sa portion congrue la part du budget vacances allouée à l'essence.

En période de départs en vacances, les pompes à essence coulent à flot ! Pour soulager votre porte monnaie et votre conscience écologique, voiçi quelques astuces pour réduire sa consommation. 

Acheter une voiture qui consomme moins

Lors de votre prochain achat de voiture, soyez prudent et prévoyant, évitez les 4x4 et préférez les petits modèles. Des renseignements sur la consommation d'essence des véhicules sont souvent indiqués. 

Comparer les prix des pompes à essence

Eviter les stations essence des autoroutes et restez à l'affut des prix des stations situées près de chez vous. 

Soyez souple et doux

Avoir une conduite fluide et prudente permet aussi de produire moins de gaz et donc, d'économiser de l'essence. Evitez d'accélérer par à-coups et laissez vous glisser sur les routes en pente, voilà deux astuces simples et efficaces. 

Roulez lentement

Ne soyez pas pressé, ne forcez pas sur la pédale, lorsque vous êtes à court d'essence ou à court de budget, ralentissez l'allure. 

Gonfler vos pneus

On ne les soupconne pas mais les pneus peuvent augmenter notre consommation d'essence. Gonglez-les jusqu'au niveau maximum recommandé. La consommation d'essence baissera. 

Bien entretenir sa voiture

Eh oui, cela peut paraître simpliste mais une voiture bien entretenue est plus économique en énergie qu'une voiture laissée sans révision. Prenons l'exemple du fitre à air : mal entretenu ou sale, il vous fera consommer plus d'essence. En tout comptez 2 à 7 % de baisse, et donc d'essence économisée.

Evitez d'enclencher la clim quand c'est possible

Egalement consommatrice d'essence, la clim n'est pourtant pas toujours utile. 

Eteindre le moteur

Pour les propriétaires de voitures modernes, n'hésitez pas, éteignez le moteur dès que vous restez plus de trente secondes à l'arrêt. Conseil plus difficile à appliquer pour ceux qui ont des votures plus ancienne et donc plus difficiles à redémarrer.

Passez vos vitesses

Lorsque vous atteignez les 1 500 tours pour les voitures diesel et les 20 000 pour celle à essence, passez votre vitesse, n'attendez pas d'entendre le moteur.

Accélérez franchement quand c'est nécessaire

Lorsque vous avez besoin d'accélérer, n'hésitez pas. Mieux vaut accélérer en passant rapidement ses vitesses plutôt qu'accélerer par à-coups. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !