Combien de temps avant que nous nous lassions du gris sur les murs et les canapés et du rouge laqué sur les cuisines ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Combien de temps avant que nous nous lassions du gris sur les murs et les canapés et du rouge laqué sur les cuisines ?
©Capture d'écran

Damidot addicts

Des murs gris, des coussins gris, des canapés gris... Depuis quelques années, notamment dans les émissions télévisées de décoration, le gris recouvre inlassablement nos intérieurs, à l'exception de la cuisine qui demeure rouge.

Patricia François

Patricia François

Patricia François est décoratrice d'intérieur. Elle dirige également son propre cabinet de conseil en décoration. Son originalité vient du fait qu'elle propose à sa clientèle des projets de tout style tout en recherchant des produits décoratifs naturels et en adoptant une démarche responsable pour l'environnement.

Voir la bio »

Atlantico : Le gris est actuellement hypermédiatisé et va probablement se populariser et s'étendre vers toutes les catégories socio-professionnelles. Les CSP + risquent-elles de s'en détourner ?

Patricia François : Le gris est déjà une couleur populaire qui a été adoptée par toutes les classes sociales. Elle donne l’impression d’être intemporelle et rassure car elle est le symbole du "non choix", entre le noir et le blanc. C’est la couleur "qui va avec tout" et qui se décline dans une multitude de nuances. C’est pour cela qu’elle séduit. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, comme toutes les couleurs, le gris peut lasser.

Quelle sera la prochaine couleur à la mode ?

La couleur Pantone 2014 est l’Orchid Radian. C’est un violet tirant légèrement sur le rose. Elle fait partie des couleurs tendances, mais ce n’est pas la seule. De manière générale, on assiste à un retour des couleurs franches : le jaune, le vert, le turquoise, le rose,…jusqu’au fluo qui arrive dans la déco ! Autre grande tendances, les tons pastels que l’on associera à du noir ou doré pour un effet graphique et moderne.

Toutes les couleurs ont-elles le même destin ?

De manière générale, les tons neutres restent sur le devant de la scène plus longtemps que les couleurs vives et tranchées. On remarque toutefois que le taupe, très à la mode il y a  quelques mois, a complètement disparu des magazines déco et que le chocolat , si tendance il y a encore quelques années, n’est plus du tout dans l’air du temps.

A l’inverse, le noir et le gris occupent une place privilégiée depuis 2 ou 3 ans.

Qu'est-ce qu'une tendance en matière de couleur peut révéler de notre société ?

L’engouement pour une couleur est forcément révélateur de nos envies ou de nos besoins du moment. En ces temps de crise et d’incertitude, on aime se rassurer avec les couleurs tendres liées a l’enfance comme les roses poudrés ou les verts menthes. Ainsi, le fluo n’agit-il pas sur nous comme une madeleine de Proust nous rappelant les années 80 ? Pour ce qui est de l’Orchid Radian, mélange de violet et de rose, il nous invite à la fois à la méditation et nous donne un sentiment de sécurité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !