Pourquoi l'été est la saison des blockbusters cinés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Kung Fu Panda 2 a réalisé près de 435 000 entrées lors de sa première semaine en salle.
Kung Fu Panda 2 a réalisé près de 435 000 entrées lors de sa première semaine en salle.
©

Box office

Pourquoi l'été est la saison des blockbusters cinés

Autrefois peu présents dans les salles de cinéma l'été, les films à grand budget sortent désormais régulièrement en France en juillet/août. Le Directeur général français du célèbre studio 20th Century Fox nous explique pourquoi...

José Covo

José Covo

José Covo est Directeur général du studio 20th Century Fox France et producteur.

 

Voir la bio »

Atlantico : D'un point de vue stratégique, faut-il sortir des films pendant l'été pour un studio de cinéma ?

José Covo : La réponse est définitivement oui. Et ce pour plusieurs pays européens, sauf pour l'Italie qui est encore un peu à la traîne. Les trois raisons principales qui font que l'été est une bonne période pour le cinéma depuis déjà dix ans en France, sont dans un premier temps, que le parc de salles s'est considérablement amélioré. Ainsi aller au cinéma l'été est devenu une activité comme une autre, puis quand il fait 40°, on est mieux au cinéma, que dans la rue.

Dans un deuxième temps, les comportements des vacanciers se sont considérablement modifiés. Par exemple, quelque années auparavant le mois d'août était un mois fermé, les gens partaient pendant un mois entier en vacances, et tout s’arrêtait. Aujourd'hui, les gens prennent des vacances fragmentées qui ne durent que quelques semaines au maximum. C'est d'ailleurs ce que nous observons pour les grandes capitales, par exemple Paris n'est pas déserte l'été.

Dans un dernier temps, il existe un phénomène lié à la piraterie. Les blockbusters, donc les films à gros budgets, sortent en été aux États-Unis, la tendance est donc de les sortir mondialement pour éviter que les films piratés circulent et que les gens n'aillent pas au cinéma les voir, mais préfèrent les télécharger illégalement. Il est donc de l’intérêt des maisons de production européennes, sur les grosses sorties, de s'aligner sur les États-Unis. Du coup, il est vrai que le Vieux Continent et le reste du monde se calent sur les dates américaines. L'été, c'est l'Amérique qui mène la danse !

Tous les producteurs ont remarqué que depuis dix ans, les films qui sortent l'été, marchent, et font de très bons résultats. Par exemple, le plus gros succès d'animation en France, c'est L'Age de glace 3, sorti au début de l'été, qui a fait plus de dix millions d'entrées.

La période estivale permet-elle donc à certains films de mieux marcher ?

Tout dépend du genre de films. Si il s'agit d'un film d'animation, familiale ou pour enfants, comme Kung Fu Panda qui vient de sortir, l'été est l'une des meilleures périodes pour les sortir. Cette période de l'année permet au film de pouvoir rester en salle pendant une longue période.

Comment est née cette tendance de sortir des films à gros budget l'été  ?

Ce sont les Américains qui l'ont donnée. C'est vrai qu'au début il existait quelques réticences. Tant que l'expérience ne fut pas réalisée, il était légitime que les producteurs et les distributeurs soient frileux. De plus, il n'était pas certain que le film marche. Par la suite, les bons résultats générés par les sorties de l'été, ont permit à cette tendance de s'imposer petit à petit. 

Les Français s'y sont mis doucement. Mais cela a été un peu plus compliquée puisqu'il existe moins de blockbusters français. En revanche, lorsque ces derniers sortent en salle, ce sont pendant les périodes de vacances, comme les grosses sorties américaines. Par exemple La vérité si je mens 3, va sortir pendant les prochaines vacances de février.

Les blockbusters sont-ils les seuls films à marcher pendant la période estivale ?

Non, pas seulement. Certains films français d'auteur, mais c'est assez rare, marchent bien pendant la période estivale. La saison d'été en France commence avec la fête du cinéma. Par exemple, Pathé vient de sortir une comédie, Les Tuches, lancée lors de la fête du cinéma. Si les critiques sont bonnes, il va marcher et restera en salle durant tout l'été. Par contre, sortir des films un peu plus "intellectuels" et très pointus à cette période de l'année est un peu plus difficile. En effet, la communication est plus compliquée en été. Elle se fait bien évidemment par les moyens habituelles, l'affichage, les radios et Internet. Mais la presse est beaucoup plus légère. Donc un film d'auteur qui a besoin de la presse ou d'émissions de télévisions comme tremplin pour se faire connaître, aura plus de mal à s'imposer.

Le mois le plus faible de l'année, historiquement en France, reste le mois de septembre. L'été, il faut donc sortir des films populaires, familiaux ou à gros budget. Par exemple si Avatar était sorti en été, il est certain qu'il aurait aussi bien marché, peut-être plus que ce qu'il a réalisé d'ailleurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !