
© Fred TANNEAU / AFP
BIAIS COGNITIF
9 avril 2021
Cette brillante stratégie pour résoudre les problèmes que néglige généralement notre cerveau
Selon une étude publiée dans Nature par un ingénieur et des psychologues de l'Université de Virginie, un biais cognitif nous pousserait à privilégier des solutions additives face à un problème ou lors d'un apprentissage plutôt que des solutions soustractives. Quelle est l’explication psychologique à ce phénomène et quelles pourraient être les conséquences de cette découverte ?
Christophe Rodo est neuroscientifique et vulgarisateur avec le podcast "La Tête Dans Le Cerveau".
Michel Vigier est ingénieur et président-fondateur de l'Association pour la prévention de l'innumérisme. Ses travaux ouvrent de nouvelles voies pour une réelle " refondation " des apprentissages mathématiques à l’école.
Michel Vigier est le concepteur du "boulier didactique" et le co-auteur de la Méthode des Abaques, ouvrage publié par l’association. Il est également l'auteur d'un A-book paru en 2014 sur Atlantico éditions : La France handicapée du calcul - Vaincre l'innumérisme pour sortir du chômage.
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