Ce sondage qui emmerde Macron encore plus que le précédent : il y est question d’Edouard Philippe… | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
61% des Français pensent qu'Edouard Philippe serait un meilleur président de la République qu'Emmanuel Macron.
61% des Français pensent qu'Edouard Philippe serait un meilleur président de la République qu'Emmanuel Macron.
©CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Une enquête très insolite

Ce sondage qui emmerde Macron encore plus que le précédent : il y est question d’Edouard Philippe…

La question est étrange : la réponse est limpide.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a quelques jours, un sondage indiquait que 53% des Français désapprouvaient les propos de Macron qui voulait « emmerder les non-vaccinés ». Ils n’étaient que 35% à les approuver. De quoi sonner le tocsin.

Un nouveau sondage d’un tout autre genre vient sonner l’alarme pour le président de la République. La question est : « qui d’Edouard Philippe ou d’Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République » ? Quelle drôle d’idée que de poser cette question ! Une hypothèse plausible : tous les hommes politiques - et donc Edouard Philippe - font appel à des sondages confidentiels pour mesurer leur popularité. Quand ils sont bons, on trouve toujours quelqu’un pour souffler à l’oreille des sondeurs qu’il serait opportun d’en réaliser un public.

Ainsi a fait l’institut Odoxa. Avec un résultat qui ne souffre aucune discussion : 61% des Français pensent que le maire du Havre serait un meilleur président de la République que l’actuel chef de l’Etat. Macron a de bonnes raisons de  s’en inquiéter.

Il faut entrer dans les détails de ce sondage pour en comprendre la portée. 75% des sympathisants LR se prononcent pour Edouard Philippe. 63% des sympathisants PS sont du même avis. Tout comme 62% des sympathisants écologistes et 70% des partisans de Jean-Luc Mélenchon.

Personne ne peut croire qu’à gauche et à l’extrême gauche, on brûle d’amour pour le maire du Havre. Il s’agit de bien autre chose : le rejet du président de la République. TSM (Tout Sauf Macron) !

Ce sondage toutefois peut donner des ailes à Edouard Philippe. Sa rivalité avec Macron est évidente et connue. Ira-t-il jusqu’à se présenter contre lui ? On ne sait. Dommage car un duel entre un président de la République et son ancien Premier ministre serait très réjouissant…

À Lire Aussi

Voulez-vous savoir pourquoi Macron n’est pas devenu écrivain ?

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

La réélection – éventuelle – de Macron va coûter un pognon de dingue…Edouard Philippe à Emmanuel Macron : « Je ne veux pas qu’on m’emmerde »… 

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !