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Atlantico.fr, classé dans la short list des médias français les plus influents selon un rapport de l’Institut Montaigne publié ce jeudi
©DR

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Atlantico, le site d’information généraliste à la ligne libérale-conservatrice apparaît comme faisant partie de la liste des 36 médias les plus influents constituant le cœur de l’écosystème médiatique français, selon un rapport publié par l’Institut Montaigne.

Dans le cadre d’une étude sur la polarisation comparée des médias français et américains, l'Institut Montaigne s’est appuyé sur une cartographie réalisée en partenariat avec le Médialab de l’école de journalisme de Sciences-Po et le Center for Civic Media du Massachusetts Institute of Technology (MIT), d’après les données collectées et analysées par les algorithmes déployés par le Pew Research Center*.

Selon ce rapport, le paysage médiatique français se divise en deux parties : un coeur de plus de 100 médias dominants “de référence” (au sein duquel fait partie du « cœur du cœur »), et des médias périphériques dont les articles ne sont pas cités. 

Après 8 années d’existence, le pure-player Atlantico voit son originalité et sa qualité éditoriales confirmées dans le paysage médiatique français. 

Journal d’argumentation s’appuyant sur un large réseau d’experts, Atlantico a très souvent su prendre de l’avance dans l’analyse de nombre de grands enjeux politiques et économiques de ces dernières années. 

Fort d’une communauté de 3000 contributeurs (économistes, juristes, politologues, scientifiques etc...). , Atlantico a su développer sa spécificité pour s’ancrer dans le débat public. 

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction,  se félicite de ce classement  : « Alors qu’Atlantico bénéficie du budget le plus modeste de la liste des médias français les plus influents, la cartographie réalisée par l’Institut Montaigne démontre la performance du modèle Atlantico et de notre méthode du « raisonnement checking » pour tester la fiabilité et la pertinence des arguments échangés dans le débat public. Si notre indépendance et notre liberté d’esprit ont parfois pu se révéler des handicaps économiques dans le cadre d’un système médiatique français de référence très cadré, les lecteurs, eux, ne s’y trompent pas ».

* Le Pew Research Center est un centre de recherche américain qui fournit des statistiques et des informations sociales sous forme de démographie, sondage d'opinion, analyse de contenu.

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