
© Reuters
EUREKA ?
14 septembre 2016
Alstom : pourquoi le choix entre mort subite ou mort différée au moyen de transferts de technologie n'est pas une fatalité indépassable pour l'industrie française
Si Alstom continue de séduire de nouveaux clients partout dans le monde, ces derniers exigent à la signature des contrats un transfert de technologie et une production sur place. Une situation problématique pour l'entreprise française et pour tout le secteur industriel de l'Hexagone.
MOTS-CLES
Alstom , industrie , progrès technique , production , Délocalisation , Emploi , technologieTHEMATIQUES
EconomieSarah Guillou est économiste à l’OFCE dans le domaine de l’économie internationale et des politiques publiques affectant la compétitivité des entreprises. Son travail mobilise l’exploitation statistique de bases de données d’entreprises et de salariés ainsi que les données de commerce international par pays. Une partie de ses recherches porte sur les politiques industrielles et les politiques commerciales.
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.
Populaires
Sarah Guillou est économiste à l’OFCE dans le domaine de l’économie internationale et des politiques publiques affectant la compétitivité des entreprises. Son travail mobilise l’exploitation statistique de bases de données d’entreprises et de salariés ainsi que les données de commerce international par pays. Une partie de ses recherches porte sur les politiques industrielles et les politiques commerciales.
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

