A la table des califoutraques : le livre de recettes de l'Etat islamique pour nourrir ses djihadistes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
A la table des califoutraques : le livre de recettes de l'Etat islamique pour nourrir ses djihadistes
©Capture écran

Ceci n'est pas un canular

A la table des califoutraques : le livre de recettes de l'Etat islamique pour nourrir ses djihadistes

La première recette proposée par le forum officiel de Daesh, préparée à base de dates, de beurre et de farine de millet, est rapide, facile à réaliser chez soi et pratique pour être dégustée "pendant l'entracte des combats".

L'Etat islamique innove. Le groupe terroriste possède désormais un livre de cuisine qui s'adresse aux musulmanes désireuses de soutenir leur mouvement. D'après le site d'informations Vocativ, sur la page du forum de l'Etat islamique, est expliqué à ces femmes comment devenir de bonnes épouses de djihadistes, que ce soit dans la cuisine, en préparant des recettes adaptées aux besoins "caloriques" des combattants, ou pendant les combats, avec des instructions à l'appui pour pouvoir pratiquer les premiers soins aux blessés. 

Elle pourrait être prise pour une farce, et pourtant, cette recette de gateaux aux dates est très sérieuse et s'inscrit dans le cadre de "l'école djihadiste pour femmes" que veut bâtir le groupe terroriste, intitulée "Al Zawra institution". Une "école" qui a pour objectif de former celles "qui s'intéressent aux ceintures explosives et aux bombes humaines plus qu'aux robes blanches, aux châteaux de princesses, aux habits et aux meubles". 

Les recettes du livre de cuisine de l'Etat islamique peuvent se trouver sur le compte Twitter de la Fondation Alzora. Parmi elles,  les "gâteaux aux dattes, à la farine et au beurre" qui peuvent être dégustés avec une tasse de café ou d’eau, mais peuvent "surtout servir aux moudjahidines durant les pauses entre les combats". Ces gâteaux de dattes contiennent "une grande quantité de calories qui permettront d’accroître la résistance des moudjahidines, si Dieu le veut", d'après le commentaire associé aux photos.

"Il s’agit d’une approche assez nouvelle" a estimé Charlie Winter, chercheur au sein de la Quilliam Foundation. "Bien sûr, il existe des forums qui mettent ces choses en ligne, mais c’est la première fois que je vois quelque chose comme ça : une véritable maîtrise des médias". Voici la recette en question : 

1 : Dénoyauter les dates et les découper en morceaux 

Etat islamique Atlantico

2 : Faire fondre du beurre

Etat islamique Atlantico

3 : Mélanger le beurre fondu aux dates

Etat islamique Atlantico

4 : Ajouter la farine de millet 

Etat islamique Atlantico

5 : Mélanger le tout pour former des boulettes  de dates 

Etat islamique Atlantico

lu sur vocativ

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !