5 entreprises qui vont (peut-être) vous donner envie de manger végane | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
5 entreprises qui vont (peut-être) vous donner envie de manger végane
©Reuters

Avec ou sans sauce ?

5 entreprises qui vont (peut-être) vous donner envie de manger végane

Le véganisme a pour doctrine le refus de l’exploitation des animaux mais ses préceptes vont plus loin. Les puristes refusent la consommation de tous les produits issus de ces animaux. En France, 2% à 3% de la population serait végétarien. Des entreprises s’engouffrent dans ce marché en proposant des produits d’origine végétale.

Céline Casbonne

Céline Casbonne

Située à Toulouse, Le Cri de la Carotte est la seule épicerie vendant des produits vegans dans la région. De par son statut de gérante, Céline est en permanence en contact avec les entreprises qui fabriquent les produits qu'elle vent ensuite dans son magasin.

Voir la bio »

Vegusto, le fromage végétalien suisse.
Toute la difficulté avec ce genre de produits laitiers, c’est d’en retrouver le goût et la texture. Qui mieux qu’une entreprise suisse pour tenter de relever le défi ? Côté aspect, les fromages proches du comté de Vegusto sont tout à fait ressemblants, ils offrent également un goût assez proche du fromage traditionnel et sont confectionnés avec de la purée d’amande. Il existe cependant d’autres sociétés qui font du fromage ou des produits "laitiers". L’entreprise française Sojami, située dans le Lot, propose des fromages à tartiner et de la crème fraîche bio. Même si elle n’a pas le logo végane, elle répond tout à fait à la charte. Contrairement aux idées reçues, il existe aussi de la mayonnaise, produite par l’anglais Plamil et l’allemand Vitam, sans œufs.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

 

Wheaty, le simili-carné allemand
Le simili-carné est un substitut de viande. Wheaty, développé à la fin des années 70, propose des produits de type junk food comme des des escalopes, des steaks au poivre, des gyros  ou des saucisses végétales. Il s’agit de la marque de référence à base de protéine de blé. Les aliments que l’entreprise propose changent en fonction des saisons, avec un rôti farci pour les fêtes par exemple. Si le goût n’a évidemment rien à voir avec celui de la viande, c’est une similitude en matière d’aspect qui est recherchée. Ces produits peuvent permettre d’aider les véganes fraîchement convaincus à faire la transition. Dans la catégorie viande et poisson, la société V’bites fait des bâtonnets de poisson et du saumon. Sojami Vantastic Foods propose du magret de canard et des crevettes.

Le Moulin du Pivert, les biscuits français
La marque artisanale bio propose des cookies, des biscuits, mais aussi du pain grillé et des biscottes. Munie du logo AB, l’entreprise qui existe depuis 10 ans fabrique des produits qui, pour beaucoup, sont sans huile de palme. Même sans le logo végane, le Moulin propose une gamme étendue composée de produits végétaux. Pour ce qui est des gâteaux et autres viennoiseries, La Borie fabrique aussi croissants et pains au chocolat bio.

Orgran, le sans gluten australien
Végane ne veut pas automatiquement dire sans gluten, cependant de plus en plus de gens développent toutes sortes d’intolérances alimentaires et se tournent vers les régimes sans gluten. Certains véganes font aussi extrêmement attention aux valeurs nutritionnelles de ce qu’ils mangent et décident de se passer de ce conglomérat de protéines présent dans les céréales. Orgran, né en 1984, propose des préparations pour gâteaux, de la levure, des pancakes, des pâtes à pizza et de la panure à base de kinoa. La société commercialise également un substitut d’œuf, le no egg qui peut être utilisé dans la préparation de gâteaux et mayonnaises. La boîte française Pain des Fleurs fait, quant à elle, des tartines sans gluten.

Rrraw le chocolat cru français.
Rrraw, créé en 2010, propose du chocolat fin et haut de gamme cru qui se décline sous toutes les formes. Le chocolat cru est fait à base de fèves de cacao non torréfiées et qui gardent par conséquent tous leurs nutriments. Ils ne contiennent que des ingrédients végétaux et donc pas de poudre de lait, présente même dans le chocolat noir que l’on trouve en supermarché. Pour les accros au chocolat au lait, Vego confectionne des barres de 150 grammes de chocolat avec des noisettes. Noiseraie productions et Valsoia proposent quant à eux des pâtes à tartiner.

Pauline Leduc

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !