5 choses que vous faites probablement mal quand vous vous douchez | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
5 choses que vous faites probablement mal quand vous vous douchez
©

Haut les mains, peau de lapin

5 choses que vous faites probablement mal quand vous vous douchez

Quoi de plus naturel que de prendre sa douche : se mettre sous l'eau, se savonner, se rincer, se sécher... Il y a pourtant des actions qu'on fait mal quand on se douche.

Colette Bloch Pisier

Colette Bloch Pisier

Colette Bloch Pisier est dermatologue libérale, à Paris. 

Voir la bio »

Atlantico : Qui, depuis novembre, n'a pas la peau sèche et irritée ? Sachez que ce n'est pas simplement à cause de l'hiver. Les dermatologues américains Heather Woolery-Lloyd et Heidi Waldorf, du Mount Sinai Medical Center à New York City, expliquent que l'agression de notre peau commence dès la douche. Prendre des douches longues et chaudes est-elle l'erreur la plus courante que nous faisons en nous lavant ? En quoi est-ce mauvais pour la peau ?

Colette Bloch Pisier En hiver la peau est naturellement plus sèche. En prenant des douches prolongées on aggrave le dessèchement de la peau, car l'eau enlève tout le film lipidique qui recouvre et protège la peau. Ce film lipidique permettant normalement d'éviter la déshydratation de la peau, la peau se dessèche par évaporation.

La chaleur trop importante, quant à elle, est mauvaise pour la circulation sanguine. Elle peut aggraver le couperose du visage et engendrer une diminution du retour veineux des jambes ce qui peut entraîner un œdème des chevilles.

Conclusion, limitez la durée sous la douche et diminuer la température de l'eau, tout simplement.

L'utilisation – certes très agréable – de savons chimiques qui sentent bon longtemps et qui font beaucoup de mousse, est-elle déconseillée ? Pourquoi ? Que devrions-nous utiliser à la place ?

Quant aux gels douche, plus ils moussent et sont parfumés plus ils vont décaper la peau et, une fois encore, retirer le film lipidique qui la recouvre et la protège.

Les dermatologues conseillent aux personnes qui ont la peau sèche ou de l'eczéma des savons surgras. Encore mieux, il existe des "savons sans savon" appelés syndet, non parfumés et qui moussent peu. L'avantage est qu'ils peuvent être utilisés par tous quelle que soit le type de  peau.

Les médecins américains évoqués précédemment nous mettent en garde contre les dangers de mal se rincer et de laisser des traces de mousse sur notre peau. Quel danger cela représente-t-il ?

Ils ont raison. Il faut bien se rincer ou utiliser de petites quantités de savon car une peau mal rincée peut s'irriter.
La rémanence du savon sur la peau peut déclencher "un effet caustique" entraînant une apparition de rougeurs et des démangeaisons comme cela se produit souvent aux doigts sous les bagues.

Les serviettes agressent-elles notre peau ? Faudrait-il mieux se laisser sécher à l'air libre ? Pourquoi ?

S'essuyer avec une serviette est habituellement bien toléré sauf si la peau est irritée, dans les plis par exemple, comme les orteils. On conseillera alors un séchoir pas trop chaud ou un kleenex.

Se laisser sécher à l'air libre peut être irritant si le temps de séchage est trop longDes étudiants ont proposé de faire installer au sein des salles de sport des séchoirs type "corps entier" sur le modèle des séchoirs pour les mains. Ça permettrait de se sécher en cumulant à la fois hygiène et confort de la peau. 
Il ne faut pas oublier qu'une autre cause d'irritation par la serviette peut venir de l'assouplissant ajouté lors du lavage du linge : on sait que les assouplissants sont très nocifs pour la peau, sauf ceux testés hypoallergéniquement.

L'application de crème hydratante et de masque pour le visage est-elle recommandée au sortir de la douche ?

Il paraît évident qu'au sortir de la douche, sur une peau bien séchée, on pourra  appliquer une crème hydratante d'autant qu'on a la peau sèche ou asséchée par du shampoing qui a coulé sur le visage.

Quant aux masques, il semble préférable de les utiliser et de les laisser poser avant de les retirer sous la douche. 

Propos recueillis par Marianne Murat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !