13 conseils pour booster les performances de votre iPhone quand il donne des signes de ralentissement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
13 astuces pour accélérer la vitesse de son iPhone.
13 astuces pour accélérer la vitesse de son iPhone.
©Reuters

Toujours plus vite

13 conseils pour booster les performances de votre iPhone quand il donne des signes de ralentissement

Utilisateurs expérimentés ou novices, nous avons souvent du mal à supporter la lenteur de nos téléphones. Bonne nouvelle : les iPhone d'Apple disposent de fonctionnalités permettant d'amplifier la vitesse de fonctionnement.

Votre iPhone rame ? Qu'ils soient vieux ou récents, les téléphones d'Apple peuvent devenir soudainement plus lents que d'habitude. Quelques astuces existent pour remédier à cela : il suffit juste de bien faire attention à ces gestes au quotidien. 

1) Supprimer les applications trop lourdes

Il est temps de se débarrasser de tous ces jeux auxquels vous ne jouez plus. Plus vous emmagasinez d'applications en tout genre, plus votre iPhone va être lent. Si vous souhaitez connaître le pourcentage d'espace occupé par chaque application, allez dans Réglages, puis Général, puis Utilisation.

2) Supprimer ses vieilles photos

Eliminer des documents inutiles peut aider à amplifier la performance de votre appareil. Les photos et les vidéos prennent souvent beaucoup de place. Si vous avez encore plusieurs centaines de photos sur votre téléphone, il est temps de les transférer sur votre ordinateur, de les synchroniser sur iPhoto ou sur iCloud afin de pas les perdre.

iPhone Atlantico

3) Désactiver l'option des téléchargements automatiques

Si cette option est activée, il est probable qu'une application que vous avez téléchargée sur votre iPad est en train de s'installer automatiquement sur votre iPhone. A cause de cette option, vous ralentissez sans le savoir votre iPhone. Pour la désactiver, allez dans Réglages, iTunes & App Store, Téléchargements Automatiques.

iPhone Atlantico

4) Désactiver l'option des mises à jour automatiques

Si votre appareil est particulièrement lent, c'est aussi peut être parce qu'il est en train d'effectuer une mise à jour. Essayer ceci : réglez vos mises à jour manuellement à la place et votre iPhone devrait obtenir le coup de boost souhaité. Allez dans Réglages, iTunes & App Store, Téléchargements automatiques.  

5) De façon générale, tout activer manuellement

D'après le site Sideco, à chaque fois que votre iPhone fait une opération automatiquement, comme chercher un réseau Wifi ou procéder à une mise à jour, il se ralentit considérablement. Si votre iPhone vous demande régulièrement si vous voulez rejoindre un réseau Wifi en particulier, il serait bon de désactiver cette option dans Réglages, réseau, Wifi.  

iPhone Atlantico

6) Désactiver les effets Parallax

Tous les iPhones, iPads ou iPod Touch disposent de cette fonctionnalité dans les paramètres de configuration. En désactivant cette option, vous pourrez ouvrir vos applications plus rapidement avec iOS 7. Allez dans Réglages, Général, Accessibilité, et Réduire les animations. 

7) Effacer ses vieux messages

Supprimer ses veilles conversations peut aider à favoriser la performance de votre iPhone. Les messages textes, prennent, au même titre que les photos et les vidéos, beaucoup d'espace sur votre mémoire.

iPhone Atlantico

8) Fermer toutes les fenêtres ouvertes

Si vous ne le savez déjà pas, des dizaines de fenêtres sont probablement ouvertes sur votre téléphone, consommant un part importante d'énergie. Si vous avez beaucoup d'applications ouvertes, comme des jeux par exemple, votre téléphone peut se ralentir très vite. Pour les fermer, cliquer deux fois sur le bouton central, et faites glisser vers la gauche chaque application ouverte et non utilisée.

iPhone Atlantico

9) Eteindre et allumer son iPhone de temps à autre

Votre iPhone, malgré sa performance optimale, est fragile et a besoin de pauses. Il est nécEssaire d'éteindre et de rallumer votre téléphone plusieurs fois par semaines, voire une fois par jour, pour booster votre iPhone. Comme les applications, le fait d'éteindre l'appareil permet de l'alléger en informations et de repartir à zéro.

10) Si rallumer l'iPhone n'est pas suffisant, le restaurer

Si vous sauvegardez les informations et les données de votre téléphone régulièrement, pourquoi ne pas restaurer complètement votre iPhone à partir de votre dernière sauvegarde ? Branchez votre téléphone à votre ordinateur, ouvrez iTunes, et sélectionnez l'icône où apparait votre iPhone. Cliquez sur "restaurer à partir d'une copie de sauvegarde" et le tour est joué.

iPhone Atlantico

11) Vider le cache de Safari

C'est bien connu, l'iPhone est devenu un ordinateur miniature de poche. Lorsque vous éliminez le cache de Safari sur votre iMac ou PC, il faut également le faire sur votre téléphone. Allez dans Réglages, Safari, Effacer l'historique. Puis cliquez également sur Effacer les Cookies et Data.

12) Mettre à jour son téléphone

Les mises à jour de logiciel sont souvent liées à la lenteur de votre iPhone. Le plus souvent, cela dépend de la génération de l'iPhone que vous utilisez. Si vous disposez d'un iPhone 3 ou 4 et que vous avez installé une version récente d'iOS 7, votre téléphone fonctionnera beaucoup plus lentement.

iPhone Atlantico

13) Optimiser la mémoire à l'aide d'une application

D'après Macworld, l'application intitulée "Battery Doctor" vous indique à quelle vitesse votre téléphone fonctionne. Si votre téléphone est lent, il suffit de cliquer sur le bouton "redistribuer la mémoire" pour que les éléments de votre iPhone soient redistribués harmonieusement. 

iPhone Atlantico

Lu sur businessinsider.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !