"Peu importent mes sentiments personnels : l’essentiel c’est la cause" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une photo d'archive prise le 24 juin 2021 de Matthieu Orphelin, lors d'un déplacement à Nantes.
Une photo d'archive prise le 24 juin 2021 de Matthieu Orphelin, lors d'un déplacement à Nantes.
©SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

L’Evangile selon Saint Matthieu (Orphelin)

"Peu importent mes sentiments personnels : l’essentiel c’est la cause"

Et il ne s’agit pas de n’importe quelle cause.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Matthieu Orphelin est député. Il a été élu sous l’étiquette LREM puis est passé chez les Verts. Et c’est de ce côté-là que lui arrivent des ennuis. Yannick Jadot l’a écarté de sa campagne.

Le candidat EELV à la présidentielle pense en effet que Matthieu Orphelin a pu être au courant des méfaits reprochés à Nicolas Hulot. Plusieurs témoignages de femmes accusent l’ancien ministre de la Transition écologique d’agressions sexuelles et de viols.

Matthieu Orphelin se défend. Jamais, dit-il, il n’a eu connaissance des méfaits supposés de Nicolas Hulot. Pour gage de sa sincérité, il se dit bouleversé par les « témoignages terribles » de ces femmes. Et il assure qu’il est de tout cœur avec elles.

Puis il enchaîne avec une phrase qu’on peut juger « terrible ». « Peu importent mes sentiments personnels, ce qui compte c’est de mettre fin à ce fléau que sont les agressions sexuelles et sexistes ». Tout doit être sacrifié à cette noble cause ! Y compris la vérité ?

On ne saura jamais quels sont « les sentiments personnels » de Matthieu Orphelin. Pense-t-il que Nicolas Hulot est coupable ou innocent ? Pense-t-il que lui-même l’a su mais qu’il s’est tu ? Peu importe aux yeux de Matthieu Orphelin.

Seule vaut la cause, la cause des femmes ! Elle abolit toute frontière entre la vérité et le mensonge. Big Brother n’est pas loin. Et de Big Brother au camarade Staline, il n’y a qu’un pas.

Dans « Le yogi et le commissaire », Arthur Koestler s’est inspiré du cas de Boukharine, un compagnon de Lénine que Staline voulait mettre à mort. Un procès eut lieu et pour la cause, Boukharine avoua tout ce qu’on voulait. Il se sacrifiait pour mettre fin aux fléaux de la bourgeoisie, de l’impérialisme et du fascisme.

Peu importaient alors « les sentiments personnels » de Boukharine, n’est-ce pas Matthieu Orphelin ? Pour une fois, et pour conclure nous terminerons avec une phrase de Marine Le Pen. Interrogée sur l’affaire Hulot, elle a déclaré : « en tant qu’avocat, je suis attachée à la présomption d’innocence ».

À Lire Aussi

Renaud Muselier est allé voir si l'herbe était plus verte du côté de chez Macron 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Une fille noire menacée de décapitation. Mais qui s'en inquiète ?Notre-Dame fut et ne sera plus : on va la transformer en un Disneyland politiquement correct…

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !