"Frère" du Soleil : des astronomes ont découvert une étoile probablement née du même nuage de gaz et de poussière que la notre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
"Frère" du Soleil : des astronomes ont découvert une étoile probablement née du même nuage de gaz et de poussière que la notre
©Crédits : Ivan Ramirez

Espace

Appelée HD 162826, elle est située à 110 années-lumière de la Terre et possède une masse supérieure de 15% à celle de notre Soleil.

Une planète à quatre soleils, une autre recouverte de diamants, une "jumelle" de la Terre, des exoplanètes à ne plus savoir qu'en faire... Depuis quelques mois, la découverte de l'espace a connu de nombreuses avancées. Et c'est loin d'être terminé. Ainsi, le Daily Mail rapporte que des astronomes ont identifié ce qu’ils ont appelé "frère" du Soleil. Concrètement, il s’agit d’une étoile probablement née du même nuage de gaz et de poussière que notre étoile. Détectée par l’équipe d'astronomes emmenée par Ivan Ramirez de l’Université du Texas (États-Unis) cet astre a été baptisé HD 162826. Située à 110 années-lumière de la Terre, l’étoile possède une masse supérieure de 15% à celle de notre Soleil. 

Concrètement, selon Space Ref, l'étoile HD 162826 fait partie d'un groupe de 30 étoiles étudiées depuis plusieurs années par les astronomes, car présentant des caractéristiques suggérant qu'elles pouvaient provenir du même nuage de gaz et de poussière que notre Soleil. Et c'est en passant en analysant ces différentes caractéristiques à l'aide du télescope Harlan J. Smith de l'observatoire McDonald que les astronautes sont parvenus à la conclusion que, parmi toutes ces candidates, l'étoile HD 162826 était probablement l'un des "frères" perdus du Soleil.

Mais là où cette découverte est très intéressante c’est qu’en plus de permettre de mieux comprendre comment notre propre soleil s’est formé, elle ouvre de nouvelles possibilités d’étude sur une éventuelle vie extraterrestre. «Si nous pouvons connaître dans quelle partie de la galaxie le soleil c’est formé, cela pourrait nous aider à comprendre pourquoi nous sommes ici » affirme au Daily Mail Ivan Ramirez.

Celui-ci explique à The Atlantic « qu’il est possible que ces étoiles issues de la même nébuleuse de gaz et de poussière que notre Soleil accueillent des planètes abritant la vie ». En effet, selon le Daily Mail, lorsque le Soleil et ses "frères" se formaient, des fragments rocheux portant potentiellement en leur sein des ingrédients nécessaires à la vie pourraient avoir voyagé d'une étoile à l'autre. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer que certains ingrédients nécessaires à la vie, ayant notamment permis la création de la Terre, se soient répandu au sein de ces autres étoiles nées avec le Soleil.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !