Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
©PASCAL GUYOT / AFP

Personne n’en veut

« Cherche professeur pour remplacer Samuel Paty »

L’Académie de Versailles a bien du mal à recruter.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’annonce est parue sur le site de Pôle Emploi. Voici son intitulé exact. Cherche professeur/professeure pour enseigner l’Histoire-Géographie au Collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Contrat à durée déterminée de 12 mois. Salaire mensuel de 1900 à 2300 euros. Débutants acceptés. 

Cette annonce a profondément choqué les syndicats enseignants. Le patron du SNES proteste avec véhémence. « D’habitude quand un professeur est absent pour cause de maladie ou d’accident on fait appel à un titulaire sur zone de remplacement » (TZR). Tout à son indignation, le SNES n’indique pas de quelle maladie ou d’accident a souffert Samuel Paty. 

Cette exquise pudeur ne doit pas dissimuler le fait qu’aucun TZR ne s’est porté volontaire pour occuper le poste laissé vacant par l’enseignant décapité. On les comprend. Tous les enseignants savent quel genre d’élèves il y a au collège du Bois d’Aulne. Puisque ce sont certains d’entre eux qui ont envoyé Samuel Paty à la mort. 

L’Académie de Versailles confronté à la colère des syndicats enseignants s’est résolue à retirer son annonce. Il n’y a donc toujours personne pour remplacer Samuel Paty. L’Académie de Versailles serait bien inspirée de publier une autre annonce. Cherche professeur/professeure respectue.euse de Mahomet et maitrisant parfaitement le Coran pour enseigner l’Histoire-Géographie au collège du Bois d’Aulne. Bonne entente garantie avec les élèves. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !