Vœux de Noël : Elizabeth II rend hommage au Prince Philip | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La reine Elizabeth II s’est adressée aux Britanniques ce samedi 25 décembre lors du traditionnel message de Noël.
La reine Elizabeth II s’est adressée aux Britanniques ce samedi 25 décembre lors du traditionnel message de Noël.
©VICTORIA JONES / POOL / AFP

Emotion et nostalgie de la reine

Vœux de Noël : Elizabeth II rend hommage au Prince Philip

La reine Elizabeth II s’est adressée aux Britanniques ce samedi 25 décembre lors du traditionnel message de Noël. Elle a notamment tenu à rendre hommage au Prince Philip, son époux décédé en avril dernier.

Elizabeth II a rendu hommage à son époux disparu en avril dernier lors d’un message diffusé au Royaume-Uni ce samedi 25 décembre, selon des informations de BFMTV et du Daily Mail. La reine a notamment évoqué le « réconfort » et le « soutien » de Philip tout au long de leur mariage.

La reine Elizabeth II s'est donc confiée aux Britanniques à propos de son époux le prince Philip dans une allocation pré-enregistrée et diffusée comme chaque année pour le jour de Noël :

« Il me manque. (…) Noël peut être particulièrement cruel lorsque l'on a perdu un être cher et, cette année en particulier, je comprends pourquoi. Depuis le décès de mon regretté Philip, j'ai tiré beaucoup de réconfort dans les nombreuses marques d'affection que l'on m'a témoignées ».

Elizabeth II a notamment salué « son sens du devoir, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à s'amuser de toute situation. "L'éclat espiègle et interrogateur (de ses yeux) était aussi brillant à la fin que lorsque j'ai posé les yeux sur lui pour la première fois ».

Lors de cette séquence vidéo diffusée ce samedi, Elizabeth II portait une broche en forme de chrysanthème sur sa tenue, le même bijou que celui qu'elle avait sur une célèbre photographie prise avec son mari lors de leur voyage de noces en 1947.

La reine a appelé les Britanniques à « profiter des traditions » malgré la pandémie de Covid-19 :  

« Même si en raison du Covid, nous ne pouvons pas célébrer (Noël) tout à fait comme nous l'aurions souhaité, nous pouvons toujours profiter de nombreuses et joyeuses traditions » comme entonner un chant de Noël ou décorer un sapin, a précisé Elizabeth II dans son allocution.

Ces premières fêtes de fin d'année sans Philip pour la reine sont également marquées par la résurgence impressionantes des cas de Covid-19 au Royaume-Uni.

BFMTV - Daily Mail - BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !