« Vanessavirus » : Gabriel Matzneff s’apprête à publier un nouveau livre après les accusations de Vanessa Springora | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
« Vanessavirus » : Gabriel Matzneff s’apprête à publier un nouveau livre après les accusations de Vanessa Springora
©Jacques DEMARTHON / AFP

« Le Consentement »

« Vanessavirus » : Gabriel Matzneff s’apprête à publier un nouveau livre après les accusations de Vanessa Springora

Gabriel Matzneff s’apprête à publier un nouveau livre dans lequel il répond aux accusations de Vanessa Springora, selon le site ActuaLitté. Fin 2019, l’éditrice accusait l’écrivain d’actes pédophiles dans son ouvrage « Le Consentement ».

L’écrivain Gabriel Matzneff mis en cause dans l’ouvrage de Vanessa Springora, « Le Consentement », s’apprête à publier un nouveau livre. Aucune maison d’édition n’a accepté de publier «Vanessavirus», ce nouvel ouvrage de Gabriel Matzneff. Selon des informations d’ActuaLitté et du Parisien, ce tte publication serait une réponse directe au livre de Vanessa Springora.

Accusé dans « Le Consentement » d'acte de pédophilie par l'éditrice Vanessa Springora, alors qu'elle avait 14 ans, l'écrivain Gabriel Matzneff, aujourd’hui âgé de 84 ans, avait annoncé l’été dernier qu'il lui répondrait dans un livre confession. Selon le site littéraire ActuaLitté, Gabriel Matzneff s'apprête à publier « Vanessavirus » le 15 février.

Cet ouvrage serait « une réponse au Consentement ».

Dans son livre, Vanessa Springora décryptait, elle, un système de « manipulation » et de prédation sexuelle mis en place par l'écrivain.

« Vanessavirus » ne sera pas accessible en librairie. Aucune maison d'édition n'a accepté de publier ce nouveau livre de Gabriel Matzneff.

Selon des informations du Parisien, Gabriel Matzneff serait alors passé par un système de souscription ou de financement participatif mais pas sur Internet. Les souscripteurs auraient reçu un courrier qui leur proposait d'adresser un chèque d'un montant de 100 euros pour un livre. Pour 650 euros, ils peuvent avoir le texte dédicacé. La publication de l'ouvrage serait prévue le 15 février.

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour « agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans et viols » à l'encontre de l'écrivain.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !