Téléfoot la chaîne : le retrait de Mediapro validé par la justice, la Ligue récupère ses droits TV | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Téléfoot Mediapro accord droits télé canal + beinsports
Téléfoot Mediapro accord droits télé canal + beinsports
©BERTRAND GUAY / AFP

Economie de la Ligue 1

Téléfoot la chaîne : le retrait de Mediapro validé par la justice, la Ligue récupère ses droits TV

La Ligue de football professionnel va récupérer 80% des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, qui avaient été attribués pour 800 millions d'euros annuels à Mediapro. La chaîne Téléfoot qui diffusait ces rencontres va s’arrêter prochainement.

La justice a validé ce mardi 22 décembre l'accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur Mediapro, actant le retrait de celui-ci en vue de la réattribution des droits TV des championnats de France, selon des précisions de l'avocat du diffuseur auprès de l’AFP : 

« Le jugement homologue le protocole d'accord » entre la LFP et le groupe catalan à capitaux chinois, selon l'avocat de Mediapro Guilhem Bremond.

Le tribunal de commerce de Nanterre permet donc à la LFP de récupérer les droits de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, initialement attribués pour plus de 800 millions d'euros par an à Mediapro. Le groupe Mediapro n'a pas réglé ses échéances depuis octobre. 

Cette ultime étape met donc fin à une procédure de conciliation entamée il y a plus de deux mois, lorsque Mediapro, nouveau venu sur le marché français, avait indiqué vouloir renégocier son contrat à la baisse.
La Ligue va désormais devoir négocier avec de nouveaux diffuseurs pour la réattribution des droits TV, probablement par le biais d'accords de gré à gré et sans forcément en passer par un nouvel appel d'offres, selon des informations du Figaro. 

Canal+ devrait récupérer ces droits avec la chaîne beIN Sports. 

En attendant cette reprise, « Mediapro, via sa chaîne Téléfoot, continuera de diffuser les matchs et les programmes de Ligue 1 et de Ligue 2, jusqu'à la réattribution de ces droits à un autre diffuseur », selon les précisions du groupe dans un communiqué confirmant l'accord.

Les clubs de football professionnel vont pouvoir se partager 64 millions d'euros, une somme payée par Mediapro en dédommagement avant son retrait. 36 millions supplémentaires doivent être versés au premier semestre 2021.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !