Réussissez votre régime, pensez aux calories ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Réussissez votre régime,
pensez aux calories !
©

Bon à savoir

Réussissez votre régime, pensez aux calories !

Exagérer les calories de sa nourriture aiderait à mieux supporter son régime.

L'esprit d'un(e) forçat(e) des régimes alimentaires doit être dupé. C'est la conclusion d'une étude menée par l'université de Yale.

Des chercheurs ont fait ingurgiter à deux groupes le même milk-shake de 380 calories. Aux premiers, ils ont déclaré que la boisson avait une teneur énergétique de 140 calories. Aux seconds, à l'inverse, ils ont expliqué qu'il contenait pas moins de 640 calories. Ils ont ensuite comparé leur production de ghréline, une hormone stimulant l'appétit qui est censée diminuer à la fin du repas. Le taux de ghréline a chuté fortement chez ceux qui pensaient avoir fait un écart, alors qu'il n'a que très peu baissé chez ceux qui avaient eu l'impression d'ingurgiter un milk-shake light.

A priori, une petite salade consommée par une personne au régime n'est pas de nature à faire baisser son taux de ghréline. Elle risquera d'être torturée par le désir de grignoter après son repas. Si on suit les travaux des chercheurs de Yale, tout l'enjeu est donc de se convaincre que la nourriture que l'on mange est à la fois calorique et satisfaisante. D'où l'intérêt de savoir se mentir à soi-même.

Lu sur Discover Magazine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !