Prix Goncourt : les quatre derniers titres retenus ont été annoncés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Prix Goncourt : les quatre derniers titres retenus ont été annoncés
©JOEL SAGET / AFP

Suspense

Prix Goncourt : les quatre derniers titres retenus ont été annoncés

Amélie Nothomb est la seule femme dans le carré final.

Les jurés du prix Goncourt, réunis à Cabourg (Calvados) à l’occasion du centenaire du prix remis à Marcel Proust, ont annoncé ce dimanche 27 octobre le nom des écrivains qui figurent dans la sélection finale de la prestigieuse récompense littéraire. Depuis le Grand Hôtel où Proust a rédigé une grande partie de A l'ombre des jeunes filles en fleurs, le 2e tome d'A la recherche du temps perdu, les jurés ont annoncé que les quatre sélectionnés sont Amélie Nothomb (Soif, Albin Michel), Jean-Luc Coatalem (La part du fils, Stock), Jean-Paul Dubois (Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, L'Olivier) et Olivier Rolin (Extérieur monde, Gallimard).

Le prix littéraire sera remis le lundi 4 novembre.

Ce n'est pas la première fois que la romancière belge, actuellement en tête des ventes, figure dans la sélection du Goncourt. Elle le fut en 1999 pour Stupeur et tremblements et en 2007 pour Ni d'Ève ni d'Adam. Son dernier grand prix littéraire remonte à 1999 quand elle avait été lauréate du Grand prix du roman de l'Académie française pour Stupeur et tremblements.

L'an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud).

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !