Plus de 12 millions de visiteurs ont participé aux Journées du patrimoine en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Plus de 12 millions de visiteurs ont participé aux Journées du patrimoine en France
©PATRICK KOVARIK / AFP

Héritage

Plus de 12 millions de visiteurs ont participé aux Journées du patrimoine en France

Selon des informations du ministère de la Culture, plus de 12 millions de visiteurs ont profité ce week-end des Journées européennes du patrimoine à travers l'Hexagone.

La 36e édition des Journées du patrimoine était placée sous le thème des arts et du divertissement.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a publié un communiqué dans lequel il se félicite du succès considérable de cette manifestation qu’il considère comme "un grand moment de cohésion nationale à l'occasion duquel chaque Française et chaque Français, chaque jeune, chaque adulte a ressenti cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire".

Plus de 8.000 personnes se sont rendues au ministère de la Culture pour l'exposition sur Notre-Dame de Paris, présentant notamment des éléments originaux de la flèche de la cathédrale (dont un coq en cuivre) rescapés de l'incendie du 15 avril dernier. 

L’édition 2019 des Journées du patrimoine s'est déroulée à Paris dans un contexte de tension. Avec la nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes, plusieurs sites habituellement ouverts pour l’événement étaient fermés comme l'Arc de Triomphe ou l’Assemblée nationale. Certains monuments et lieux étaient accessibles seulement sur réservation, comme l'Élysée.

Les Français n’ont donc pas boudé les 17.000 sites accessibles au public dans le cadre des Journées du patrimoine au regard des chiffres communiqués par le ministère de la Culture ce dimanche. 

En parallèle des Journées du patrimoine, la journée de samedi a été marquée par une importante contestation sociale à Paris avec la mobilisation des Gilets jaunes, une manifestation pour les retraites et la Marche pour le climat. Des black blocs ont réussi à s’infiltrer dans le cortège parisien. Des incidents ont éclaté sur le boulevard Saint-Michel, sur les Champs-Elysées et dans le parc de Bercy.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !