Paris le cinéma Le Louxor fête son 100e anniversaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Tournage de film
Tournage de film
©Flickr

7e Art

Paris le cinéma Le Louxor fête son 100e anniversaire

Inauguré le 6 octobre 1921, et restauré en 2013

Inauguré le 6 octobre 1921 à l’angle des boulevards Magenta et de la Chapelle, le cinéma le Louxor (Xe) domine toujours le carrefour Barbès du haut de sa somptueuse façade Art déco, ornée de mosaïques et de vitraux représentant des fleurs de lotus, inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1981 souligne Le Parisien.

Si le Louxor a toujours si fière allure, c’est qu’il a été magnifiquement restauré de 2010 à 2013 par l’architecte Philippe Pumain. Trois ans de travaux moyennant un budget de 25 millions d’euros financé par la ville de Paris qui a racheté les lieux en 2003, ont redonné son lustre à ce cinéma mythique.

Ce cinéma de Barbès a bien failli disparaître le 29 novembre 1983 lorsque Pathé, qui l’avait racheté en 1930, a vendu les locaux à Fabien Ouaki, héritier des magasins Tati. Transformé en discothèque antillaise (la Dérobade) en 1986 puis en boîte de nuit gay (le Mégatown) en 1987, le Louxor ferme définitivement en 1988 avant de renaître de ses cendres. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !