Oscars 2013 : "Intouchables" représentant de la France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Omar Sy et François Cluzet auront l'occasion de représenter la France aux Oscars 2013
Omar Sy et François Cluzet auront l'occasion de représenter la France aux Oscars 2013
©© Gaumont Distribution

Après The Artist

Le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano joué par Omar Sy et François Cluzet, a été choisi, ce mardi, pour représenter la France aux Oscars, en 2013.

"Notre film a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars". C'est par ces mots qu'Eric Toledano a confirmé la présence d'Intouchables parmi la soixantaine de films concourant pour le titre de meilleur film étranger. S'il espère qu'il sera "nominé", c'est parce que la route est encore longue pour cette comédie interprétée par Omar Sy et François Cluzet. En effet, seuls cinq films seront finalement nominés. L'an passé, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli était le candidat de la France mais n'avait pas été sélectionné pour participer à la compétition.

Même si De rouille et d'os de Jacques Audiard aurait pu légitimement postuler, peu contesteront le choix de la commission de sélection du film candidat de la France aux Oscars. Et pour cause, Intouchables est le film qui totalise "le plus grand nombre d'entrées en France", souligne Eric Toledano. Rappelons qu'il a attiré pas moins de 19,4 millions de spectateurs. En outre, c'est le film français le plus vu à l'étranger avec plus de 23,1 millions d'entrées. Selon UniFrance, l'organisme chargé de promouvoir l'exportation du cinéma français, le record établi par Amélie Poulain a même été battu.

Outre ces arguments chiffrés, le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache a d'ores et déjà reçu son lot de récompenses. Omar Sy, qui partage l'affiche avec François Cluzet, a notamment reçu le César du meilleur acteur. Pour rappel, la commission de sélection du film candidat de la France aux Oscars est composée de sept membres parmi lesquels le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémeaux et cinq personnalités nommées par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dont cette année l'actrice Bérénice Béjo

La 85ème cérémonie des Oscars aura lieu le 24 janvier 2013. D'ici là, le chemin est encore long pour faire aussi bien que The Artist.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !