Michel Houellebecq annonce une nouvelle oeuvre en janvier | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Michel Houellebecq annonce une nouvelle oeuvre en janvier
©BORIS ROESSLER / DPA / AFP

Nouvel opus

Michel Houellebecq annonce une nouvelle oeuvre en janvier

L'écrivain s'est confié à un reporter d'Europe 1 à l'occasion d'une remise de prix.

L'écrivain Michel Houellebecq, qui a surpris tout le monde en se mariant il y a quelques semaines, recevait le prix Château La Tour Carnet pour l'ensemble de son oeuvre. A cette occasion, le "jeune marié" a accepté de répondre quelques questions à un reporter d'Europe 1. On lui a demandé pour commencer si se marier ne rendait pas la tâche d'écrivain plus difficile. Réponse : 

"J'écris au milieu de la nuit, jusque dans la matinée. Il suffit de prendre une femme qui se lève tard en fait. Non mais c'est con, mais c'est vrai. Pour que cela soit la première chose de ta journée, quand l'esprit est frais, neuf. Ce n'est pas forcément si difficile que ça d'être avec un écrivain."

Il a aussi affirmé qu'il était plutôt pour les prix littéraires qu'il avait reçu, mais qu'il considérait que ses romans pouvaient "rendre inaptes à la vie" ou "provoquer des ruptures dans un cours de vie". Il affirme avoir lui aussi connu cette expérience de lecteur. 

Il a enfin déclaré avoir terminé son dernier travail, et qu'on en saurait plus "en janvier". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !