Les scientifiques annoncent la découverte d'une nouvelle espèce d’australopithèque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les scientifiques annoncent la découverte d'une nouvelle espèce d’australopithèque
©Flickr/dctim1

Bonne pioche

Vieux de 3,4 millions d’années, les fossiles ont été retrouvés en 2011 et ne pouvaient être rattachés à aucune autre espèce.

L’arbre s’étoffe d’une nouvelle branche. Dans un article publié dans la revue scientifique Nature, le chercheur Yohannes Haile-Selassie et son équipe annoncent la découverte d’une nouvelle espèce d’australopithèques, ces hominidés qui ont précédés l’homme et dont la fameuse Lucy faisait partie. Sauf que quatre ans après la découverte de ces fossiles, quelques morceaux de mâchoires et quelques dents, les scientifiques assurent que le nouveau venu n’est pas de la même espèce que Lucy. Voici donc la nouvelle espèce Australopithecus deyiremeda.

Découverts en Ethiopie, les restes remontent à 3,4 millions d’années, ce qui signifie que cette espèce vivait notamment au même moment que celle de Lucy. « Il existe des indices qui montrent qu’à cette époque, l’écosystème permettait d’accueillir de nombreuses espèces » explique Yohannes Haile-Selassie.

Pour autant, Australopithecus deyiremeda n’est pas le plus vieux fossile découvert à ce jour. C’est avec Toumaï, un fossile découvert en 2001 au Tchad que les chercheurs sont remontés le plus loin. Sahelanthropus tchadensis est vieux de 7 millions d‘années, bien avant l’apparition des Australopithèques et évidemment des hommes. 

Lu sur Ifl science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !