Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les musées d'Orsay et de l’Orangerie porteront le nom de Valéry Giscard d'Estaing.
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Confirmation

Les musées d'Orsay et de l’Orangerie porteront le nom de Valéry Giscard d'Estaing

Le musée de l'Orangerie et le musée d’Orsay porteront le nom de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, décédé le 2 décembre dernier.

Le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie porteront donc bien le nom de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Cette décision a été officialisée par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot,ce lundi 29 mars.

Elle a tenu à saluer « un homme de culture, passionné par l’art et la littérature du XIXe siècle » et un « geste patrimonial et architectural d’une grande audace, mêlant préservation d’un monument historique et sa transformation en musée ».

Valéry Giscard d’Estaing avait beaucoup œuvré durant son mandat en 1977 pour la création du Musée d’Orsay qui vit le jour le 1er décembre 1986 dans l’ancienne gare d’Orsay. Le président Georges Pompidou l’avait fait classer monument alors qu’elle était menacée de démolition, dans le but de la transformer en musée.

Selon le communiqué du ministère de la Culture, « la décision officielle d’engager les travaux et de dédier ce musée aux arts du XIXe siècle a relevé de l’action déterminante du président Valéry Giscard d’Estaing en 1977 ».

La proposition de résolution relative à l’ajout du nom de l’ancien président de la République à celui de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a été récemment adoptée à l’unanimité.

La décision « a été prise en lien avec Laurence de Cars, présidente de l’établissement et la famille de Valéry Giscard d’Estaing », selon le ministère de la Culture.

Un prochain décret en Conseil d’État rendra effectif le changement de dénomination de cette institution qui deviendra officiellement « l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing ».

Valéry Giscard d’Estaing rejoint donc Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac qui ont associé leur nom au Centre Pompidou, à la nouvelle Bibliothèque nationale de France (BNF) et au Musée des arts premiers du Quai Branly. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !