Le créateur des Barbapapa, Talus Taylor, est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le créateur des Barbapapa, Talus Taylor, est mort
©Capture d'écran Youtube

Barbatriste

Tout était parti d'une balade au Jardin du Luxembourg...

Triste jour pour la famille Barbapapa. Talus Taylor, co-créateur des livres et du dessin animé Barbapapa, est décédé le 19 février à Paris, à l'âge de 82 ans. Ce professeur de sciences originaire de San Fransisco et son épouse Annette Tison avaient su captiver l'imaginaire des enfants du monde entier avec ses bizarres et gentils personnages en forme de poire, capable de prendre toutes les formes.

Dans cette joyeuse famille, on retrouvait le père Barbapapa, son épouse Barbamama et leur barbabébé (Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou et Barbouille).

Pour la petite histoire, c'est dans le Paris des années 70, au jardin du Luxembourg qu'est né le mythe Barbapapa. En promenade avec sa femme un beau jour de mai, Taylor entend un enfant réclamer une friandise au nom curieux. Il pose la question à sa femme qui lui répond que c'est une "barbapapa". Quelques heures plus tard, les deux époux esquisseront le premier personnage éponyme sur la nappe d'un restaurant.

Leur création va connaitre un sucés phénoménal, se déclinant en 10 albums, traduit eans une trentaine de langues. La série sera adaptée en dessins animés, dont le chanteur Ricet Barrier composera les chansons et sera le narrateur.

Le dessinateur Johan Sfar a tenu à rendre un dernier hommage au discret créateur des Barbapapa sur Instagram.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !