Le comédien Robbie Coltrane, connu pour son rôle d'Hagrid dans la saga Harry Potter, est mort à l'âge de 72 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'acteur écossais Robbie Coltrane est mort à l'âge de 72 ans.
L'acteur écossais Robbie Coltrane est mort à l'âge de 72 ans.
©CARL COURT / AFP

Immense carrière

Le comédien Robbie Coltrane, connu pour son rôle d'Hagrid dans la saga Harry Potter, est mort à l'âge de 72 ans

Son agente l'a annoncé dans un communiqué, ce vendredi 14 octobre. Robbie Coltrane avait aussi joué dans deux films de la franchise James Bond.

L'acteur écossais Robbie Coltrane, connu pour son rôle d'Hagrid dans la série de films Harry Potter, est mort à l'âge de 72 ans, a annoncé son agente, Belinda Wright, le vendredi 14 octobre.

« Robbie était un talent unique (...) Au cours des prochaines décennies, on se souviendra probablement surtout de lui en tant qu'Hagrid dans les films Harry Potter, un rôle qui a apporté de la joie aux enfants et aux adultes du monde entier », explique-t-elle dans un communiqué, cité notamment par la rédaction du journal The Telegraph.

Dans ce texte, Belinda Wright a rappelé que Robbie Coltrane avait « remporté trois Baftas consécutifs du meilleur acteur pour son interprétation de Fitz dans la série Cracker », dans les années 1990.

Il avait également joué à deux reprises dans la série de films James Bond, dans « Golden Eye » et « Le monde ne suffit pas ».

Robbie Coltrane aura joué à huit reprises le « gardien des clés et des lieux » de Poudlard dans les adaptations cinématographiques de la saga Harry Potter.

J.K. Rowling, autrice qui a créé le monde d'Harry Potter, a évoqué « un incroyable talent » :

« Je ne rencontrerai plus jamais quelqu'un un tant soit peu semblable à Robbie », a-t-elle confié sur Twitter.

Après une première apparition sur grand écran dans La Mort en direct de Bertrand Tavernier, Robbie Coltrane a fait preuve d'un véritable éclectisme tout au long de sa carrière dans différentes genres : le fantastique (Flash Gordon, 1980; Krull, 1983), le film de guerre (Revolution, 1985), le thriller (Mona Lisa, 1986; From Hell, 2001), la comédie musicale (Absolute Beginners, 1986) ou le film historique (Henry V, 1989).

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !